Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COP27: La question de la création d’un fonds d’indemnisation pour le climat à l’agenda

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Gloria Dickie

SHARM EL-SHEIKH, ÉGYPTE (Reuters) – Les délégations présentes à la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, la COP27, qui s’est ouverte dimanche en Égypte, ont accepté d’inscrire à l’agenda des discussions la création éventuelle d’un mécanisme pour que les pays riches indemnisent les pays pauvres, plus vulnérables au changement climatique.

Pendant plus de dix ans, les pays riches ont refusé d’officialiser les discussions sur les pertes et dommages liées au réchauffement climatique ou sur tout mécanisme de financement pour aider les pays plus pauvres à faire face au dérèglement climatique.

Le président de la COP27, Sameh Shoukry, a déclaré lors de la séance plénière qui ouvrait cette conférence à laquelle participent 190 pays, que cette décision créait pour la première fois un « cadre institutionnel stable » sur traiter de la question des accords de financement.

Lors de la COP26 l’année dernière à Glasgow, les pays riches avaient bloqué une proposition allant dans ce sens, préférant prolonger de trois ans le dialogue sur le sujet.

La fait de discuter des « pertes et dommages » n’aboutira pas sur une obligation d’indemnisation ou encore sur une obligation de reconnaître les responsabilités, mais devrait mener à des décisions « au plus tard en 2024 », a ajouté Sameh Shoukry.

Ce sujet pourrait susciter davantage de crispations que lors des précédantes conférences, la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie et le risque de récession économique ayant à la fois renforcé la réticence des gouvernements à promettre des fonds et le besoin des nations pauvres d’en bénéficier.

Les négociations menées samedi soir avant l’adoption de l’ordre du jour « ont été extrêmement difficiles », a déclaré Harjeet Singh, responsable de la stratégie politique mondiale de l’association Climate Action Network International. « Les pays riches, en premier lieu, n’ont jamais voulu que les pertes et dommages figurent à l’ordre du jour ».

Certains ont critiqué la faiblesse des engagements sur les responsabilités, tout en admettant que le fait de discuter du sujet officiellement obligera les nations les plus riches à se mobiliser davantage sur le sujet.

« Ils attendent à juste titre plus de solidarité de la part des pays riches, et l’Allemagne y est prête, tant en ce qui concerne le financement que le traitement des dommages et des pertes », a déclaré la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans un communiqué.

L’Allemagne souhaite lancer un « bouclier de protection contre les risques climatiques » lors de la conférence, une initiative sur laquelle elle a travaillé avec des états vulnérables au réchauffement climatique tels que le Bangladesh et le Ghana.

Le Centre international sur le changement climatique et le développement, un organisme environnemental basé au Bangladesh, a estimé que ces annonces constituaient une « bonne nouvelle ».

« Le vrai travail commence maintenant pour faire du financement une réalité », a déclaré Salmeel Huq, directeur du centre.

(Reportage de Gloria Dickie, Version française Caroline Pailliez)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA503K-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS