Barrot s’est entretenu avec Rubio après la rencontre entre les Etats-Unis et la Russie
PARIS (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a eu mardi un entretien avec son homologue américain Marco Rubio lors duquel a été évoquée la rencontre organisée dans la journée en Arabie saoudite entre de hauts représentants américains et de hauts représentants russes, a rapporté le Quai d’Orsay.
Ont également participé à cette discussion en format « Quint » les ministres des Affaires étrangères italien, allemand et britannique ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, a précisé le ministère dans un communiqué.
Jean-Noël Barrot a aussi évoqué avec Marco Rubio la réunion organisée lundi par la France sur l’Ukraine et la sécurité européenne. Les deux ministres sont convenus de rester en contact et d’échanger prochainement, a ajouté le Quai d’Orsay.
Une délégation américaine de haut rang menée par Marco Rubio a pris part à Ryad à des discussions bilatérales avec de hauts représentants russes, après que le président américain Donald Trump est convenu la semaine dernière lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine d’ouvrir des négociations destinées à mettre fin au conflit.
Washington avait présenté cette réunion comme un « premier contact » à propos d’une issue au conflit en Ukraine, tandis que Moscou y voyait un rendez-vous destiné à évoquer plus largement les relations entre les deux anciens rivaux de la Guerre froide.
En amont de cette rencontre, la France a organisé une réunion d’urgence lors de laquelle des dirigeants européens ont appelé à augmenter les dépenses de défense de l’Europe, sans toutefois réussir à s’accorder sur l’hypothèse d’un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a dit s’être entretenu en marge de la réunion avec Donald Trump puis avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Reuters a appris de sources diplomatiques qu’une deuxième réunion se tiendrait mercredi à Paris, avec un plus grand nombre de participants, en personne ou par visioconférence.
(John Irish, rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
