Wall Street vue en baisse, l’Europe hésite, la guerre commerciale inquiète
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street devrait ouvrir en repli mardi, tandis que les Bourses européennes sont hésitantes à mi-séance, les investisseurs étant dans l’attente d’avancées dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires, ce qui permettrait de lever les incertitudes qui empoisonnent les marchés financiers depuis des mois. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,39% pour le Dow Jones, de 0,17% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,05% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,20% à 7.721,41 points vers 12h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,08% et à Londres, le FTSE prend 0,11%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 régresse de 0,17% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,23%. Le Stoxx 600, pénalisé par les banques (-0,58%) et les ressources de base (-1,34%), recule de 0,20%, prolongeant les pertes de la veille après un rebond initial en début de séance mardi.
L’administration de Donald Trump souhaite que les pays présentent leur meilleure offre d’ici mercredi dans le cadre des négociations sur le commerce alors que l’accord provisoire sur les droits de douane expirera dès le mois prochain, selon un projet de lettre consulté par Reuters.
Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient en outre s’entretenir cette semaine, selon la Maison Blanche, quelques jours après que le président américain a accusé la Chine d’avoir violé un accord visant à réduire les droits de douane et les restrictions commerciales.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a par ailleurs prévenu mardi que l’augmentation des barrières commerciales et les incertitudes en matière de politique économique allaient peser sur la croissance mondiale avec des perspectives affaiblies dans le monde entier.
« Les prévisions de l’OCDE vont susciter beaucoup d’inquiétude (…) beaucoup de gens pensaient que l’inflation était peut-être derrière nous, mais la grande inquiétude concerne désormais ce qui va se passer ensuite », estime Danni Hewson, responsable de l’analyse financière chez AJ Bell.
Les données préliminaires publiées mardi par Eurostat montrent cependant que l’inflation en zone euro a ralenti plus que prévu sur un an en mai, à 1,9%, ce qui conforte la perspective d’une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, malgré le risque que les tensions commerciales alimentent les pressions sur les prix à plus long terme.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
MERCK discute avec le groupe suisse de biotechnologie MoonLake Immunotherapeutics, côté à Wall Street, dans le cadre d’une opération de plus de trois milliards de dollars, a rapporté le Financial Times lundi, citant trois sources proches du dossier. L’action MoonLake bondissait de 19% dans les transactions hors séance.
La plupart des mégacapitalisations sont en baisse avant l’ouverture des marchés, avec notamment Microsoft qui recule de près de 0,50%.
VALEURS EN EUROPE
Elis perd 1,41% après la cession par Bpifrance d’une participation d’environ 2,9% au capital du groupe de blanchisserie industrielle.
UBS avance de 2,72% à la faveur du relèvement de la recommandation de Jefferies.
La défense continue de progresser (+0,43%) dans le contexte de l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine, et alors que le secteur sera davantage représenté dans l’indice Stoxx 600, à la suite des forts gains enregistrés récemment.
Julius Baer recule de 1,56%, la banque suisse ayant annoncé de nouvelles mesures d’économies d’un montant de 130 millions de francs suisses d’ici 2028.
Le groupe d’investissement immobilier Cofinimmo gagne 3,86% après l’annonce d’une fusion avec Aedifica (+1,13%)
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède près de trois points de base, à 2,494%, avec le ralentissement de l’inflation dans la zone euro qui alimente les anticipations d’une baisse des taux de la BCE jeudi.
Celui des bons du Trésor américain à dix ans perd 5,4 points de base, à 4,4083%, dans l’attente de la publication de données clés sur l’emploi américain.
CHANGES
Le dollar prend mardi 0,37% face à un panier de devises de référence. Le billet vert reste cependant proche de son plus bas niveau en six semaines alors que la guerre commerciale pèse sur l’économie américaine.
L’euro recule de 0,47%, à 1,1387 dollar, pénalisé par le ralentissement de l’inflation en zone euro.
La livre sterling s’échange à 1,3501 dollar (-0,30%).
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse mardi, tiré par les tensions géopolitiques alors que la Russie et l’Ukraine intensifient leur guerre et que l’Iran s’apprête à rejeter une proposition américaine d’accord sur le nucléaire, jugée indispensable pour assouplir les sanctions contre Téhéran.
Le Brent monte de 0,62% à 65,03 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,69% à 62,94 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
