Wall Street ouvre en hausse avec les semi-conducteurs
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue notamment par le compartiment technologique après les prévisions optimistes de Micron Technology qui dopent le secteur des semi-conducteurs.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 127,09 points, soit 0,30%, à 43.109,52 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 23,93 points, soit 0,39%, à 6.116,09 points.
Le Nasdaq Composite prend 96,59 points, soit 0,48%, à 20.070,14 points.
Ces deux derniers indices sont désormais proches de leur plus haut niveau.
Micron Technology a dit mercredi soir anticiper un chiffre d’affaires pour le trimestre en cours supérieur aux attentes de Wall Street, tablant sur une forte demande pour ses puces HBM utilisées dans les centres de données dédiés à l’intelligence artificielle (IA).
L’action prend 1,2%, tandis que le secteur des semi-conducteurs et celui des nouvelles technologies en général avancent respectivement de 0,60% et de 0,32%. Nvidia, le mètre étalon de l’IA, gagne 0,40%, le titre étant à un nouveau plus haut historique après le record inscrit la veille. Marvell progresse de 4,96% et Advanced Micro Devices (AMD) de 0,25%.
Le potentiel de gains est toutefois limité alors que les investisseurs analysent des indicateurs économiques américains mitigés, dont les chiffres du PIB du premier trimestre, ressortis plus mauvais que prévu, en attendant la publication vendredi de l’indice PCE des prix, très suivi par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Sur le marché des changes, le dollar est pénalisé par l’inquiétude quant à l’indépendance de la Fed, le président américain Donald Trump ayant déclaré mercredi avoir trois à quatre noms en tête pour remplacer l’actuel patron de la banque centrale, Jerome Powell.
Ce dernier a réaffirmé devant le Congrès que la Fed, dont les taux n’ont pas bougé depuis de le début de l’année, devait gérer le risque d’une inflation liée aux droits de douane. Ce dossier suscite des craintes chez les investisseurs alors que l’échéance du 9 juillet pour un accord définitif entre les Etats-Unis et la plupart des pays dans le monde approche.
Le président de la Réserve fédérale de Richmond, Thomas Barkin, a averti jeudi qu’il était difficile de déterminer la manière dont les hausses des droits de douane se traduiraient sur l’inflation, tandis que son collègue de l’antenne de Chicago, Austan Goolsbee, a souligné sur CNBC qu’une annonce précipitée par Donald Trump d’un remplaçant à Jerome Powell n’aurait aucune influence sur les débats au sein de la banque centrale.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
