Le luxe focalisé sur la Chine après l’impact sur les ventes de Richemont
par John Revill
ZURICH (Reuters) – Richemont, deuxième groupe mondial de produits de luxe, a publié mercredi un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux prévisions, la résurgence de la pandémie de COVID-19 en Chine ayant impacté les ventes dans ce pays clé pour le secteur.
Le chiffre d’affaires de Richemont a chuté de 24% en Chine continentale au cours de son troisième trimestre fiscal en raison de la situation sanitaire, tandis que le manque de personnel a entraîné des fermetures temporaires et une réduction des heures d’ouverture des boutiques du groupe.
La Chine, qui représente environ un cinquième des ventes de Richemont, selon les estimations de la Zuercher Kantonalbank, a été l’un des principaux moteurs du bond de la demande de montres et de bijoux de Richemont ces dernières années.
De son côté, la marque de luxe britannique Burberry a fait état mercredi d’un fort ralentissement de la croissance de ses ventes à périmètre constant au cours du trimestre clos fin décembre, pénalisée par les perturbations liées au COVID-19 en Chine mais compensée par une meilleure performance en Europe.
Les géants du luxe LVMH , Kering et Swatch doivent communiquer leur chiffre d’affaires dans les semaines à venir.
« Le secteur dépendra beaucoup de ce que feront les Chinois au cours de l’exercice 2023 », a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein.
« Les Chinois pourraient adopter la même attitude YOLO (« on ne vit qu’une fois ») que les consommateurs occidentaux, et ils pourront à nouveau voyager et profiter des prix moins chers en Europe », a-t-il dit.
Le groupe s’attend en effet à un fort rebond avant les vacances du Nouvel An lunaire, alors que la vague de COVID-19 a atteint un pic dans les grandes villes chinoises et que les magasins rouvrent leurs portes, a déclaré mercredi un porte-parole de Richemont.
Le propriétaire de Cartier et des montres IWC a enregistré une forte croissance de ses ventes en Europe, au Moyen-Orient et au Japon, notamment pour la joaillerie, grâce à la forte demande domestique et au retour progressif du tourisme après la levée des restrictions liées au COVID-19.
Les touristes américains ont profité pour leur part de la vigueur du dollar pour acheter à l’étranger.
Le chiffre d’affaires trimestriel de Richemont a ainsi enregistré une hausse de 8% pour atteindre 5,4 milliards d’euros au cours des trois derniers mois de 2022, contre 4,98 milliards d’euros un an plus tôt.
Ce chiffre est toutefois inférieur aux estimations des analystes, qui tablaient sur 5,67 milliards d’euros.
(Reportage John Revill, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

