JPMorgan et Standard Chartered autorisées à développer des activités en Chine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SHANGHAI (Reuters) – JPMorgan et Standard Chartered ont obtenu jeudi l’approbation des autorités chinoises pour développer leurs activités en Chine, Pékin encourageant l’expansion des entreprises étrangères après la levée des mesures sanitaires.
La Chine accélère l’octroi d’autorisations aux institutions étrangères afin de renforcer la confiance des investisseurs et relancer son économie affaiblie par sa politique restrictive du « zéro COVID », assouplie le mois dernier.
La division de gestion d’actifs de JPMorgan pourra devenir propriétaire à part entière de China International Fund Management (CIFM), dont le groupe americain détient 49% des parts, a déclaré la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC, pour China Securities Regulatory Commission).
Ce feu vert intervient plus de deux ans après le dépôt par la banque américaine d’une demande de rachat de CIFM.
« Symboliquement, c’est très important, étant donné à la fois la taille de l’opération, et aussi le fait que la Chine est censée être l’un des principaux moteurs de croissance de JPMorgan à l’avenir », a déclaré Peter Alexander, directeur général de la société de conseil Z-Ben Advisors, qui estime la valeur de l’opération à environ 1 milliard de dollars (925,07 millionds d’euros).
JPMorgan n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat.
La banque britannique Standard Chartered a obtenu jeudi l’autorisation de créer en Chine une nouvelle division de courtage en valeurs mobilières, selon la CSRC.
Les régulateurs et les responsables du gouvernement chinois se préoccupaient de la politique de lutte contre l’épidémie, et la préparation du 20e Congrès du Parti communiste d’octobre, mais les approbations accordées aux institutions étrangères ont récemment accéléré le rythme, a déclaré Peter Alexander.
La CSRC a donné son feu vert à Schroders vendredi dernier pour renforcer sa présence en Chine par la création d’une division de fonds communs d’investissement.
La société financière canadienne Manulife a également reçu en novembre l’autorisation réglementaire de prendre le contrôle total de son entreprise chinoise de fonds communs d’investissement.
Le gestionnaire d’actifs américain Neuberger Berman a obtenu le même mois l’autorisation de créer une nouvelle division de fonds en Chine.
(Rédactiona de Shanghai et Pékin ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



