ING: Le bénéfice au deuxième trimestre déçoit les investisseurs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
AMSTERDAM (Reuters) – ING a annoncé jeudi un bénéfice avant impôts de 1,74 milliard d’euros au deuxième trimestre, légèrement mieux que prévu, mais qui déçoit les investisseurs au vu des résultats meilleurs qu’attendu de ses concurrents.
Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 1,45 milliard d’euros pour les trois mois clos le 30 juin, selon les données de Refinitiv, en baisse par rapport aux 2,07 milliards d’euros de la même période un an plus tôt.
Le titre ING a chutait de près de 3% en Bourse d’Amsterdam à 10h01 GMT.
Les résultats sont impactés par le traitement de l’hyperinflation en Turquie, qui a réduit le bénéfice net de 277 millions d’euros, a indiqué Jefferies dans une note, citant aussi une hausse de 5% des dépenses d’exploitation.
« Le climat d’investissement actuel ne favorise pas les banques, en particulier une entité exposée à la Russie et à la Turquie », selon les analystes de KBC, qui considèrent les résultats globalement solides.
La marge bénéficiaire nette est restée stable à 1,36% et les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 3,7% à 3,47 milliards d’euros.
« Notre résilience est soutenue par notre solide position de capital et notre cadre de gestion des risques, avec des coûts de risque limités au deuxième trimestre », a déclaré le directeur général Steven van Rijswijk dans un communiqué.
« Les coûts de risque », ou provisions pour prêts, se sont élevés à 202 millions d’euros, contre un montant négatif de 91 millions d’euros à la même période un an plus tôt.
Lors des résultats du premier trimestre en mai, la banque avait pris une provision de 834 millions d’euros pour son exposition aux prêts commerciaux russes.
En ce qui concerne l’impact de l’inflation, Steven Van Rijswijk a déclaré que la banque avait connu des augmentations de coûts, mais qu’elles avaient été « bien inférieures à l’inflation ».
Le ratio de fonds propres (tier 1) d’ING, une mesure clé de la solvabilité des banques, était de 14,7%.
(Version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


