Home Depot dépasse les estimations au T3, porté par la demande de petits projets
(Reuters) – Home Depot a fait état mardi d’un bénéfice au troisième trimestre supérieur aux attentes, tout en affichant une baisse moins importante que prévu de ses ventes à magasins comparables, le spécialiste américain du bricolage ayant profité du changement de comportement des consommateurs, qui ont favorisé les projets à petite échelle et les travaux de réparation essentiels.
« Comme au deuxième trimestre, nous avons constaté un engagement continu de la part des clients pour des projets plus modestes, et nous avons subi des pressions dans certaines catégories discrétionnaires à gros budget », a déclaré le directeur général de Home Depot, Ted Decker, dans un communiqué.
Les transactions ont chuté de 2,4% sur la période, soit la dixième baisse trimestrielle consécutive, les dépenses moyennes dans les magasins ayant également légèrement diminué.
Parallèlement, les ventes à magasins comparables ont baissé de 3,1% au troisième trimestre, alors que les analystes tablaient sur une baisse moyenne de 3,31%. Le bénéfice de 3,81 dollars par action s’est établi au dessus des estimations à 3,76 dollars par action.
Le titre Home Depot a cédé 8,8% cette année et affichait une hausse d’environ 1% dans les échanges avant-Bourse.
« Avec la pression continue dans certaines catégories de dépenses discrétionnaires et une tendance à des projets plus petits, Home Depot a adopté une approche conservatrice – ce que nous approuvons », a déclaré Greg Melich, analyste chez Evercore, précisant cependant que certains investisseurs pourraient être déçus par la réduction des prévisions annuelles.
Home Depot a resserré ses prévisions de ventes annuelles à une baisse de 3 à 4%, contre 2 à 5% auparavant, et s’attend à une baisse de 9% à 11% du bénéfice par action, contre 7% à 13% précédemment.
(Reportage Deborah Sophia à Bangalore, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)