Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Sous la pression des marchés, le gouvernement annonce de nouvelles hausses d’impôts

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La chancelière britannique de l’Échiquier, Rachel Reeves, a présenté mercredi un budget qui prévoit à nouveau des hausses d’impôts, alors que le gouvernement, confronté à une conjoncture économique morose, est sous pression des marchés financiers.

Devant le Parlement, Rachel Reeves a défendu un système fiscal « plus équitable », demandant à « chacun d’apporter sa contribution ».

« Il ne fait aucun doute que nous serons à nouveau confrontés à une opposition. Mais je n’ai encore vu aucun plan alternatif crédible ou plus équitable pour les travailleurs », a-t-elle affirmé au Parlement.

Le gouvernement travailliste a renoncé à augmenter l’impôt sur le revenu, préférant opter pour un gel des seuils de cet impôt à partir de 2028. La mesure permettra de rapporter 7,6 milliards de livres en 2029/2030.

Une hausse de la fiscalité a aussi été annoncée sur les dividendes, les revenus immobiliers et d’épargne, les jeux de hasard ou encore sur les véhicules électriques.

Au total, les hausses d’impôts prévues rapporteront 26,1 milliards de livres sterling (29,63 milliards d’euros) de recettes supplémentaires par an d’ici 2029/2030.

Grâce à ces hausses d’impôts, le gouvernement britannique disposera d’une marge de manœuvre budgétaire de près de 22 milliards de livres (25,07 milliards d’euros) sur une période de cinq ans, soit plus du double qu’auparavant.

Confronté à une impopularité croissante, le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer est aussi sous la pression des marchés financiers, très sensibles à toute annonce budgétaire.

La réaction à la présentation, très attendue, du budget par Rachel Reeves a donné lieu à une réaction modérée, traduisant une certaine satisfaction des investisseurs.

« Cela aurait pu être bien pire, et c’est ce que craignait le marché. Si l’on examine les principaux indicateurs du marché, la situation a été accueillie favorablement », observe Rory McPherson, directeur d’investissements chez Wren Sterling.

DÉTENTE OBLIGATAIRE

Sur le marché obligataire, le rendement du Gilt à 10 ans <GB10YT=RR> recule de près de 6 points de base (pb) à 4,435%, tandis que celui à 30 ans abandonne près de 9 points de base, à 5,2320%. La livre sterling gagne quant à elle 0,38% face au dollar. A la Bourse de Londres, l’indice britannique de référence FTSE 100 prend 0,86%. Les actions des banques britanniques sont notamment en nette hausse, alors que le gouvernement britannique les a épargnées de nouvelles taxes ciblées, mettant fin à des mois de spéculations sur une éventuelle contribution du secteur au redressement des finances publiques.

Les actifs britanniques ont connu un accès de volatilité en début d’après-midi lorsque l’Office for Budget Responsibility (OBR), l’agence gouvernementale en charge du budget, a dévoilé par erreur sur son site internet les grandes lignes du budget de Rachel Reeves avant son discours au Parlement.

L’agence s’est par la suite excusée, évoquant une erreur technique.

Rachel Reeves avait promis de prendre des « décisions justes et nécessaires » pour améliorer la situation du pays et accélérer la croissance économique.

Toutefois, les hausses d’impôts de 40 milliards de livres, annoncées l’an dernier lors du premier budget du gouvernement travailliste, n’ont pas permis d’améliorer les perspectives économiques, qui se sont encore détériorées depuis.

Mercredi, l’OBR a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique, estimant que le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter en moyenne de 1,5% au cours de la période de prévision de cinq ans, soit 0,3 point de pourcentage de moins que prévu en mars.

(Andy Bruce, rédigé par William Schomberg, Mara Vîlcu pour la version française avec la contribution de Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAP0YW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS