France: HSBC va payer 267 millions d’euros pour solder un litige fiscal lié aux dividendes
PARIS, 8 janvier (Reuters) – La banque londonienne HSBC a accepté de payer 267,5 millions d’euros au Trésor public français pour régler une affaire de fraude fiscale sur des pratiques d’arbitrage de dividendes dites « Cumcum », a déclaré jeudi le parquet national financier (PNF).
« Le président du tribunal judiciaire de Paris a validé la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) conclue le 6 janvier 2026 entre le procureur de la République financier et la société HSBC Bank Plc », selon un communiqué du parquet.
La convention intervient dans le cadre d’une enquête préliminaire « portant sur des schémas de trading impliquant des opérations intragroupes d’arbitrage de dividendes faisant intervenir la succursale parisienne de la banque londonienne, entre 2014 et 2019 », précise le communiqué.
L’arbitrage de dividendes consiste pour un actionnaire étranger d’une société cotée en France à transférer temporairement, autour de la date de versement du dividende, les titres qu’il détient à un établissement bancaire français, afin d’éviter le paiement de la retenue à la source appliquée sur le paiement de ce dividende.
Cette pratique est susceptible de recevoir la qualification de fraude fiscale aggravée, indique le PNF.
Dans le cadre de la même affaire de « Cumcum », Crédit Agricole SA a accepté en septembre dernier de payer une amende de 88,25 millions d’euros.
(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Inti Landauro, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
