Deutsche Bank: Le bénéfice déçoit les attentes, abandon des objectifs 2025 de réduction des coûts
FRANCFORT (Reuters) – Deutsche Bank a affiché jeudi une baisse plus importante que prévu de son bénéfice au quatrième trimestre et pour l’année 2024, les provisions légales et les coûts de restructuration ayant érodé les gains de revenus de sa division mondiale de banque d’investissement.
Deutsche Bank, la plus grande banque d’Allemagne, a également abandonné un objectif clé en matière de coûts et a annoncé des plans pour racheter plus d’actions.
La banque a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 106 millions d’euros au cours du trimestre, en baisse par rapport au bénéfice de 1,26 milliard d’euros enregistré l’année précédente.
Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice d’environ 380 millions d’euros.
Pour l’ensemble de l’année, Deutsche Bank a enregistré un bénéfice de 2,70 milliards d’euros, contre 4,21 milliards d’euros pour 2023.
Les analystes tablaient sur un bénéfice de près de 3 milliards d’euros.
Deutsche Bank a par ailleurs renoncé à un objectif de coûts pour 2025, expliquant qu’elle souhaitait investir dans ses activités.
Elle vise désormais un ratio coûts/revenus inférieur à 65%, alors qu’elle prévoyait auparavant un ratio inférieur à 62,5%.
« Nous avons toujours dit que 2025 serait décisif pour nous. À la fin de cette année, nous serons jugés sur la réussite de notre stratégie de transformation et de croissance », a déclaré le président du directoire Christian Sewing dans une note adressée aux employés.
(Rédigé par Tom Sims et Matthias Inverardi, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
