Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BCE: Le Conseil penchait pour une réduction du soutien en mars

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La majorité des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) semblaient favorables à une réduction du soutien monétaire lors de leur réunion de mars et ils ont jugé que les conditions d’une remontée des taux d’intérêt étaient réunies ou sur le point de l’être, montre le compte rendu des débats publié jeudi.

La BCE a annoncé le 10 mars son intention de mettre fin au troisième trimestre à ses achats d’obligations mais elle n’a pris aucun engagement en matière de réduction de son soutien à l’activité économique et du crédit en dépit de l’envolée ininterrompue des prix dans la zone euro.

« Un grand nombre des membres (du Conseil) étaient d’avis que le niveau actuel élevé de l’inflation et sa persistance plaidaient en faveur de nouvelles mesures immédiates vers la normalisation de la politique monétaire », explique le compte rendu.

« Il a été avancé que (…) les trois conditions posées par les indications sur l’évolution future de la politique monétaire avant un ajustement à la hausse des principaux taux d’intérêt de la BCE étaient déjà réunies ou étaient très proches d’être réunies », ajoute-t-il.

Le débat a probablement évolué depuis, la hausse des prix à la consommation dans les 19 pays de la zone euro ayant atteint un nouveau plus haut historique en mars à 7,5% sur un an et certains analystes n’excluant plus un taux d’inflation à deux chiffres dans les mois à venir.

Mais la guerre en Ukraine complique la donne, à la fois en favorisant la hausse des prix de l’énergie et de certains produits agricoles et en pesant sur la croissance: le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pourrait au mieux stagner au premier semestre.

Les membres les plus orthodoxes du Conseil, les « faucons », devraient néanmoins continuer de plaider en faveur d’une date précise d’arrêt des achats d’obligations sur les marchés, probablement au début du troisième trimestre, ce qui permettrait d’envisager une première hausse de taux d’ici l’automne si nécessaire.

Les marchés financiers anticipent pour l’instant un relèvement de 60 points de base au total d’ici la fin de l’année du taux de dépôt, actuellement fixé à -0,5%, même si aucun dirigeant de la BCE n’a jamais plaidé pour un resserrement aussi marqué.

La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs doit avoir lieu jeudi prochain.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI360OC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS