Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BCE: Le Conseil penchait pour une réduction du soutien en mars

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La majorité des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) semblaient favorables à une réduction du soutien monétaire lors de leur réunion de mars et ils ont jugé que les conditions d’une remontée des taux d’intérêt étaient réunies ou sur le point de l’être, montre le compte rendu des débats publié jeudi.

La BCE a annoncé le 10 mars son intention de mettre fin au troisième trimestre à ses achats d’obligations mais elle n’a pris aucun engagement en matière de réduction de son soutien à l’activité économique et du crédit en dépit de l’envolée ininterrompue des prix dans la zone euro.

« Un grand nombre des membres (du Conseil) étaient d’avis que le niveau actuel élevé de l’inflation et sa persistance plaidaient en faveur de nouvelles mesures immédiates vers la normalisation de la politique monétaire », explique le compte rendu.

« Il a été avancé que (…) les trois conditions posées par les indications sur l’évolution future de la politique monétaire avant un ajustement à la hausse des principaux taux d’intérêt de la BCE étaient déjà réunies ou étaient très proches d’être réunies », ajoute-t-il.

Le débat a probablement évolué depuis, la hausse des prix à la consommation dans les 19 pays de la zone euro ayant atteint un nouveau plus haut historique en mars à 7,5% sur un an et certains analystes n’excluant plus un taux d’inflation à deux chiffres dans les mois à venir.

Mais la guerre en Ukraine complique la donne, à la fois en favorisant la hausse des prix de l’énergie et de certains produits agricoles et en pesant sur la croissance: le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pourrait au mieux stagner au premier semestre.

Les membres les plus orthodoxes du Conseil, les « faucons », devraient néanmoins continuer de plaider en faveur d’une date précise d’arrêt des achats d’obligations sur les marchés, probablement au début du troisième trimestre, ce qui permettrait d’envisager une première hausse de taux d’ici l’automne si nécessaire.

Les marchés financiers anticipent pour l’instant un relèvement de 60 points de base au total d’ici la fin de l’année du taux de dépôt, actuellement fixé à -0,5%, même si aucun dirigeant de la BCE n’a jamais plaidé pour un resserrement aussi marqué.

La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs doit avoir lieu jeudi prochain.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI360OC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS