Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Baisse en vue en Europe avec le Moyen-Orient et avant des indicateurs clés

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente jeudi pour une séance marquée par de nombreuses données macroéconomiques dont un indicateur d’inflation en zone euro, ainsi que des indices de l’activité des services en Europe et aux Etats-Unis.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,43% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,40%. Le FTSE 100 à Londres est vu proche de l’équilibre (+0,08%). L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,36% et le Stoxx 600 en baisse de 0,25%.

Les marchés financiers sont sur la défensive depuis le début de la semaine en raison d’une aggravation des tensions au Moyen-Orient après des tirs mardi de missiles de l’Iran sur Israël. Dans les derniers développements en date du conflit régional, Israël a bombardé le centre de Beyrouth aux premières heures de jeudi, selon des responsables libanais de la santé.

Outre ces tensions, les investisseurs doivent analyser l’impact des indicateurs économiques attendus ce jeudi.

Alors que la contraction du secteur manufacturier s’est aggravée en septembre en Europe, les investisseurs seront attentifs aux chiffres définitifs du secteur des services prévus à partir de 07h50 GMT pour les principaux pays du Vieux continent. Aux Etats-Unis, l’ISM mensuel des services est attendu 14h00 GMT alors que l’indicateur manufacturier est ressorti mardi stable en septembre.

En Europe, les prix à la production (PPI) pour le mois d’août en zone euro sont prévus à 09h00 GMT alors que l’indice des prix à la consommation (CPI) dans le bloc est tombé en septembre sous la barre des 2% pour la première fois depuis la mi-2021, renforçant les arguments en faveur d’une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) après l’assouplissement de juin et de septembre.

En Bourse en Europe, les actifs refuge devraient rester à des niveaux élevés, alors que le stress sur le dollar, l’or ou les obligations souveraines américaines ne retombe pas. Les matières premières et les valeurs liées à la Défense devraient continuer à être recherchées.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices ayant toutefois progressé à la marge, alors qu’une certaine nervosité a dominé la séance sur fond d’escalade du conflit au Moyen-Orient.

L’indice Dow Jones a gagné 0,09%, ou 39,55 points, à 42.196,52 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 0,79 point, soit 0,01%, à 5.709,54 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 14,76 points (0,08%) à 17.925,12 points.

Côté valeurs, la hausse de 1,6% de Nvidia a contribué aux gains du secteur technologique du S&P-500.

Nike a chuté de 6,8% après avoir retiré sa prévision de chiffre d’affaires annuel et Tesla a perdu 3,5% à la suite de livraisons de véhicules au troisième trimestre inférieures aux attentes.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur un gain de 1,97% à 38.552,06 points, soutenu par la faiblesse du yen qui favorise les valeurs exportatrices. Le Topix, plus large, a pris 1,20% à 2.683,71 points.

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré que son pays n’était pas dans un environnement propice à une nouvelle hausse des taux après une réunion mercredi avec le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda.

Asahi Noguchi, membre du directoire de la BoJ, a déclaré pour sa part, lors d’une conférence de presse jeudi, que la banque centrale relèverait ses taux avec prudence.

Ces propos jugés accommodants ont permis à Sony Group et Toyota Motor de progresser respectivement de 1,07% et de 1,25%.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 1%, largement pénalisé par l’indice Hang Seng (-1,15%) à Hong Kong.

Les marchés en Chine continentale restent fermés en raison de jours fériés.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES

Le dollar a atteint jeudi son plus haut niveau en plus de six semaines face au yen, la vigueur du marché de l’emploi américain (enquête ADP) renforçant les anticipations d’une accélération de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). La monnaie japonaise est aussi affectée par les propos du nouveau Premier ministre, Shigeru Ishiba.

Le dollar gagne 0,12% à 146,65 yens après avoir grimpé à 147,24 yens pour la première fois depuis le 20 août.

Face à un panier de devises de référence, la monnaie américaine prend environ 0,16%, à environ de 102 points.

L’euro cède 0,13%, à 1,1031 dollar alors que les traders estiment désormais à 95% la probabilité d’une baisse des taux de la BCE d’un quart de point le 17 octobre, selon les données de LSEG.

La livre sterling s’échange à 1,3174 dollar (-0,70%) après que le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré que la banque centrale pourrait devenir « un peu plus agressive » sur les baisses de taux si l’inflation continuait à baisser.

Les devises sensibles au risque géopolitique sont par ailleurs sous pression à la suite de l’offensive iranienne en Israël qui fait craindre le déclenchement d’une guerre totale.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est pratiquement stable, à 3,7942%, après une hausse de quatre points de base la veille. Il est cependant sur une série de cinq mois consécutifs de baisse en rythme mensuel dans l’anticipation des réductions de taux de la Fed.

Le rendement du Bund allemand de même échéance fait du surplace, à 2,104%, après une hausse de 5,1 points la veille.

PÉTROLE

Les cours pétroliers augmentent jeudi avec la crainte d’une extension du conflit au Moyen-Orient susceptible de perturber l’approvisionnement.

Le Brent prend 0,96% à 74,86 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 1,44% à 71,11 dollars.

*première estimation

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9204P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.