Allemagne-Le moral des consommateurs se redresse avec les perspectives de revenus, dit GfK
BERLIN (Reuters) – Le moral des consommateurs allemands devrait se redresser légèrement en octobre à la faveur de l’amélioration des perspectives de revenus des ménages mais il restera en territoire négatif dans la tendance de ces derniers mois, montre une enquête publiée jeudi.
L’indice du moral des consommateurs, publié par l’institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM), est passé de -23,5 points en septembre à -22,3 points en octobre, dépassant les prévisions des analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur -23,3 points.
L’amélioration des perspectives en termes de revenus, avec un bond de 11 points par rapport au mois précédent à 15 points, a été le principal moteur du redressement du sentiment général.
Rolf Bürkl, analyste sur la consommation chez NIM, se montre cependant sceptique quant à un éventuel retournement de situation.
« La situation géopolitique, les préoccupations en matière d’emploi et les craintes croissantes (d’une résurgence) de l’inflation sont susceptibles de faire obstacle à une reprise globale pour le moment », a-t-il prévenu.
En revanche, les perspectives économiques pour les 12 prochains mois ont continué à baisser pour le troisième mois consécutif, passant de 2,7 le mois précédent à -1,4 point, tandis que les intentions d’achat ont diminué à -11,6 points, le point le plus bas depuis juin 2024.
(Rédigé par Miranda Murray, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
