Allemagne: La production industrielle augmente plus que prévu en août
(Reuters) – La production industrielle allemande a augmenté de 2,9% en août sur un mois, portée par une hausse de la production dans le secteur de l’industrie automobile, a annoncé mardi l’Office fédéral de la statistique.
Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,8%.
La comparaison trimestrielle, moins volatile, a néanmoins révélé que la production sur la période juin-août était 1,3% plus basse que sur les trois mois précédents.
La production de l’industrie automobile fluctue considérablement d’un mois à l’autre, ce qui a un impact sur l’évolution mensuelle de la production dans son ensemble, a précisé l’office statistique.
En août, la production de véhicules à moteur, de remorques et de semi-remorques, a augmenté de 19,3% par rapport au mois précédent, après une baisse de 8,2% en juillet, selon les données.
La production dans l’industrie, hors énergie et construction, affiche une hausse de 3,4% en glissement mensuel, après correction des variations saisonnières et des effets de calendrier. La production d’énergie a augmenté de 2,3% et la production dans la construction a grappillé 0,3%.
L’Office de la statistique a révisé le chiffre de la production industrielle pour le mois de juillet à une baisse de 2,9%, contre une baisse de 2,4% précédemment.
« Il n’y a actuellement aucun signe de reprise dans le secteur industriel », a déclaré le ministère allemand de l’Économie mardi.
Les données ont montré lundi que les commandes industrielles allemandes ont chuté bien plus que prévu sur un mois en, signe que l’industrie manufacturière de la première économie d’Europe ne se redressera pas dans les mois à venir.
(Reportage Ozan Ergenay à Gdansk et Maria Martinez à Berlin, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale