Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Burkina Faso est le 20e pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde

PARTAGER SUR :

L’ONG chrétienne évangélique « Portes Ouvertes » vient de publier son Index mondial de Persécution des chrétiens 2024, et le Burkina Faso occupe la vingtième place de ce classement.
Depuis quelques années, les pays de l’Afrique de l’Ouest sont secoués par une crise sécuritaire sans précédent avec la prolifération de groupes djihadistes armés. Cette situation a un impact dévastateur sur les populations civiles et sur la communauté chrétienne.

Au Burkina Faso, surnommé le « Pays des hommes intègres », cette crise sécuritaire a entraîné la fermeture de nombreuses églises et écoles chrétiennes, ainsi que le déplacement de milliers de pasteurs et de chrétiens.

Le Burkina Faso, un pays dangereux pour les chrétiens ?

En 2024, le Burkina Faso est passé du 23e au 20e rang de l’Index mondial de persécution des chrétiens. Les groupes extrémistes persécutent les chrétiens et menacent leur foi, et leur influence s’étend à des zones qui étaient auparavant épargnées. Des chrétiens ont été ciblés et tués dans des villages, et des centaines d’églises ont été contraintes de fermer leurs portes, beaucoup ayant été détruites. Les chrétiens d’origine musulmane subissent également de fortes pressions pour renoncer à leur foi.

Les pasteurs et les fidèles déplacés doivent faire face à de nombreuses difficultés, y compris la vulnérabilité face aux dangers et aux intempéries. De plus, ils sont souvent complètement démunis car les récoltes, les greniers et les bétails sont détruits ou volés.

Comment les Assemblées de Dieu gèrent-elles cette situation ?

Quel est l’impact de la crise sécuritaire sur les églises des Assemblées de Dieu au Burkina Faso? Comment les chrétiens font face à cette situation difficile avec persévérance et résilience?

Malgré la persécution, les chrétiens continuent de vivre leur foi avec conviction et fermeté. Même lorsque les terroristes ont tenté de les forcer à se convertir, ils ont gardé leur foi et simplement fui. Ceux qui sont restés organisent des cultes la nuit dans les familles. Même au cœur de la persécution de nombreuses personnes rencontrent Jésus et l’Église grandit.
Dans les zones épargnées par la persécution, le peuple de Dieu a un zèle renouvelé pour témoigner de sa foi et aider les chrétiens qui souffrent. Bien que la situation reste difficile, les chrétiens au Burkina Faso continuent de vivre leur foi avec persévérance et résilience, en espérant des jours meilleurs.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS