Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Burkina Faso est le 20e pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’ONG chrétienne évangélique « Portes Ouvertes » vient de publier son Index mondial de Persécution des chrétiens 2024, et le Burkina Faso occupe la vingtième place de ce classement.
Depuis quelques années, les pays de l’Afrique de l’Ouest sont secoués par une crise sécuritaire sans précédent avec la prolifération de groupes djihadistes armés. Cette situation a un impact dévastateur sur les populations civiles et sur la communauté chrétienne.

Au Burkina Faso, surnommé le « Pays des hommes intègres », cette crise sécuritaire a entraîné la fermeture de nombreuses églises et écoles chrétiennes, ainsi que le déplacement de milliers de pasteurs et de chrétiens.

Le Burkina Faso, un pays dangereux pour les chrétiens ?

En 2024, le Burkina Faso est passé du 23e au 20e rang de l’Index mondial de persécution des chrétiens. Les groupes extrémistes persécutent les chrétiens et menacent leur foi, et leur influence s’étend à des zones qui étaient auparavant épargnées. Des chrétiens ont été ciblés et tués dans des villages, et des centaines d’églises ont été contraintes de fermer leurs portes, beaucoup ayant été détruites. Les chrétiens d’origine musulmane subissent également de fortes pressions pour renoncer à leur foi.

Les pasteurs et les fidèles déplacés doivent faire face à de nombreuses difficultés, y compris la vulnérabilité face aux dangers et aux intempéries. De plus, ils sont souvent complètement démunis car les récoltes, les greniers et les bétails sont détruits ou volés.

Comment les Assemblées de Dieu gèrent-elles cette situation ?

Quel est l’impact de la crise sécuritaire sur les églises des Assemblées de Dieu au Burkina Faso? Comment les chrétiens font face à cette situation difficile avec persévérance et résilience?

Malgré la persécution, les chrétiens continuent de vivre leur foi avec conviction et fermeté. Même lorsque les terroristes ont tenté de les forcer à se convertir, ils ont gardé leur foi et simplement fui. Ceux qui sont restés organisent des cultes la nuit dans les familles. Même au cœur de la persécution de nombreuses personnes rencontrent Jésus et l’Église grandit.
Dans les zones épargnées par la persécution, le peuple de Dieu a un zèle renouvelé pour témoigner de sa foi et aider les chrétiens qui souffrent. Bien que la situation reste difficile, les chrétiens au Burkina Faso continuent de vivre leur foi avec persévérance et résilience, en espérant des jours meilleurs.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS