Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une association évangélique exhorte à revoir sa position sur les réfugiés

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Une organisation évangélique américaine exhorte l’administration Trump à revoir son projet de réduction drastique du nombre de réfugiés admis aux Etats-Unis.

L’Association nationale des évangéliques (NAE) a exhorté l’administration du président Donald Trump à revenir sur sa décision de réduire le nombre de réfugiés admis aux États-Unis à un niveau historiquement bas. Selon les responsables religieux, cette mesure laissera les chrétiens persécutés et d’autres groupes vulnérables sans refuge.

La semaine dernière, l’administration Trump a annoncé un plafond historiquement bas de 7 500 admissions de réfugiés pour l’exercice fiscal 2026. Dans sa décision relative à l’admission des réfugiés, Donald Trump a précisé que la priorité devait être accordée aux Afrikaners blancs d’Afrique du Sud.

Ce nouveau plafond représente une baisse considérable par rapport aux 125 000 de l’année précédente, a souligné l’organisation évangélique, qui a appelé l’administration à reconsidérer sa décision, prise à un moment où « le monde est confronté à une crise des déplacements de population sans précédent ».

« Le programme américain de réinstallation des réfugiés est une bouée de sauvetage pour ceux qui fuient les persécutions, qu’elles soient dues à leur foi, leurs opinions politiques, leur origine ethnique ou à d’autres motifs protégés par la loi américaine », a déclaré le révérend Dr Walter Kim, président de la NAE, dont les parents étaient des réfugiés coréens aux États-Unis. « Par le passé, les États-Unis ont été un havre de sécurité et de liberté pour ceux qui fuyaient les persécutions. »

Au cours de la dernière décennie, la NAE a constaté que le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de divers conflits ou de persécutions religieuses avait presque doublé. Les chiffres publiés par la NAE font état d’une forte augmentation, passant de 60 millions à plus de 120 millions de personnes déplacées.

Selon la NAE, la plupart des responsables évangéliques américains (65 %) estiment que l’Église américaine devrait être en première ligne pour répondre à la crise mondiale des déplacements de population.

« La grandeur de l’esprit humanitaire américain trouve une magnifique expression dans notre riche tradition de réinstallation des réfugiés, un programme vital mené en partenariat avec les Églises et les bénévoles », a souligné le révérend Kim.

La décision de l’administration concernant le statut de réfugié pour 2026 cible en priorité les Afrikaners d’Afrique du Sud — principalement descendants des premiers colons néerlandais et français — parmi les 7 500 réfugiés susceptibles d’être réinstallés.

Dans sa « Décision présidentielle relative à l’admission des réfugiés pour l’exercice budgétaire 2026 », Trump a expliqué, dans un mémorandum, les raisons de ces critères controversés.

« L’admission de 7 500 réfugiés maximum aux États-Unis au cours de l’exercice budgétaire 2026 est justifiée par des considérations humanitaires ou relève de l’intérêt national », a écrit Trump.

« Ces places seront attribuées en priorité aux Afrikaners d’Afrique du Sud, conformément au décret présidentiel 14204, ainsi qu’aux autres victimes de discrimination illégale ou injuste dans leurs pays d’origine respectifs. »

En réponse, Myal Greene, président et directeur général de World Relief, la branche humanitaire de la NAE, a déclaré que le fait de se concentrer sur les Afrikaners « signifie que les personnes qui courent un risque beaucoup plus grand — notamment les chrétiens persécutés et d’autres personnes fuyant les persécutions religieuses dans des pays comme le Nigéria, l’Iran et la Birmanie ; les défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme vivant sous des régimes totalitaires ; et les Ukrainiens fuyant la guerre brutale menée par la Russie — seront de fait abandonnées. »

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS