Protestants, réformés et évangéliques: un rapport au texte différent
Si évangélique a longtemps été synonyme de protestant, par exemple dans le nom de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, ce mot a aujourd’hui perdu ce sens et tend plutôt à désigner toute une frange d’Églises se revendiquant de la réforme, mais qui sont influencée par une théologie qui a vu le jour au début du XXe siècle aux États-Unis. Le mot regroupe toute une série d’Églises parfois très différentes les unes des autres qui se reconnaissent dans un certain nombre de valeurs, dont la nécessité d’une conversion individuelle, et un rapport au texte plus littéraliste. La Bible est la parole de Dieu donnée pour nous.
Les réformés insistent un peu moins sur la conversion personnelle, et surtout considèrent que la Bible a été écrite par des humains qui s’adressaient à un lectorat de leur époque. Il faut donc remettre les textes dans leur contexte pour s’approcher le plus honnêtement possible du message.
Dans les faits, les évangéliques ont souvent des formes plus modernes (louange avec des groupes de musiques), mais une doctrine très conservatrice notamment sur les questions sexuelles (rejet de l’homosexualité, par exemple). Les réformés ont souvent des formes plus intello et austères, mais des doctrines plus inclusives. Il ne faut pas imaginer une limite nette entre réformés et évangéliques, beaucoup de croyants se trouvant sur un gradient entre les deux.
Protestant: un terme ambigu
Quant au terme de protestant, il serait utilisé depuis 1529, d’abord comme un quolibet. Le mot a ensuite désigné l’ensemble des Églises issues de la Réforme. Dans cette acception, évangéliques et réformés sont tous protestants.
Sur le terrain, nous constatons qu’aujourd’hui le mot n’est plus compris comme cela par nombre d’évangéliques qui en font un synonyme de «réformé». C’est, par exemple le cas du groupe œcuménique d’Echallens, qui s’appelle le CEP (catholiques, protestants, évangéliques). Par contre, pour la plupart des réformés, le mot continue de regrouper l’ensemble des Églises issues de la Réforme. Il faut donc clarifier ce point avec votre interlocuteur s’il utilise le mot «protestant» lors d’une interview.
Au moment où nous rédigeons ces lignes (mars 2019), l’encyclopédie participative Wikipédia illustre cette ambivalence: l’entrée «protestantisme» précise que ce terme regroupe les évangéliques, alors que les premières lignes de l’entrée «cinq solas» expliquent que ces formules «forment les cinq piliers du protestantisme et du christianisme évangélique en matière de sotériologie», une formule qui de toute évidence nie toute inclusion de l’un dans l’autre.
Voici quelques articles tirés de nos archives qui pourraient vous aider à approfondir votre réflexion.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.