Plus de 1000 chrétiens assistent à un webinaire de l’Église méthodiste sur l’immigration
L’Église Méthodiste Unie des États-Unis a proposé un webinaire de conseils juridiques à ses membres, dans le contexte où Donald Trump fait pression pour accélérer les expulsions d’immigrants en situation irrégulière, notamment en les voyant dans des pays tiers lorsqu’il n’est pas possible de les rapatrier dans leur pays d’origine.
Plus de 1 000 chrétiens ont assisté cette rencontre conçue pour aider les églises et les membres des congrégations à rester informés. L’Église Méthodiste Unie affirme qu’elle est « guidée par de multiples passages bibliques, notamment l’appel de Jésus à accueillir l’étranger ».

Le président américain Donald Trump s’adresse aux médias à son arrivée à l’aéroport de Morristown, à Morristown, dans le New Jersey, aux États-Unis, le 6 juillet 2025./Photo prise le 6 juillet 2025/REUTERS/Nathan Howard
Le webinaire a mis en avant les données du Cato Institute, qui indiquent que 71 % des arrestations et 67 % des détentions de l’United States Immigration and Customs Enforcement (ICE) concernaient des personnes sans casier judiciaire. L’ICE est l’agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
L’un des principaux sujets à l’origine du webinaire de l’Église concernait le Quatorzième Amendement qui dit qu’on devient citoyen des États-Unis par sa naissance sur le territoire américain : à l’exception des enfants de diplomates, tout individu né aux États-Unis est citoyen américain même si ses parents sont étrangers.
Cependant, le 20 janvier 2025, jour de son investiture, Donald Trump signe un executive order abolissant l’obtention de la citoyenneté par le droit du sol pour tous les enfants de personnes étrangères. Après la plainte en justice de 22 États américains, le décret est rapidement suspendu par un juge, qui l’estime « manifestement inconstitutionnel » car contraire au quatorzième amendement de la Constitution américaine. Donald Trump a annoncé son intention de faire appel, l’affaire pourrait être portée devant la Cour suprême
Le 16 juillet, un juge fédéral du Maryland a rejeté l’ordonnance de Trump. L’avocat principal William Powell, qui a représenté les parents dans l’affaire du Maryland et est également membre de l’Église méthodiste unie, a déclaré lors du webinaire de l’Église : « Si vous êtes enceinte… et que votre bébé naît aux États-Unis, il sera citoyen de naissance. »
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
