Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 1000 chrétiens assistent à un webinaire de l’Église méthodiste sur l’immigration

PARTAGER SUR :

L’Église Méthodiste Unie des États-Unis a proposé un webinaire de conseils juridiques à ses membres, dans le contexte où Donald Trump fait pression pour accélérer les expulsions d’immigrants en situation irrégulière, notamment en les voyant dans des pays tiers lorsqu’il n’est pas possible de les rapatrier dans leur pays d’origine.
Plus de 1 000 chrétiens ont assisté cette rencontre conçue pour aider les églises et les membres des congrégations à rester informés. L’Église Méthodiste Unie affirme qu’elle est « guidée par de multiples passages bibliques, notamment l’appel de Jésus à accueillir l’étranger ».

Le président américain Donald Trump s’adresse aux médias à son arrivée à l’aéroport de Morristown, à Morristown, dans le New Jersey, aux États-Unis, le 6 juillet 2025./Photo prise le 6 juillet 2025/REUTERS/Nathan Howard

Le webinaire a mis en avant les données du Cato Institute, qui indiquent que 71 % des arrestations et 67 % des détentions de l’United States Immigration and Customs Enforcement (ICE) concernaient des personnes sans casier judiciaire. L’ICE est l’agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

L’un des principaux sujets à l’origine du webinaire de l’Église concernait le Quatorzième Amendement qui dit qu’on devient citoyen des États-Unis par sa naissance sur le territoire américain : à l’exception des enfants de diplomates, tout individu né aux États-Unis est citoyen américain même si ses parents sont étrangers.

Cependant, le 20 janvier 2025, jour de son investiture, Donald Trump signe un executive order abolissant l’obtention de la citoyenneté par le droit du sol pour tous les enfants de personnes étrangères. Après la plainte en justice de 22 États américains, le décret est rapidement suspendu par un juge, qui l’estime « manifestement inconstitutionnel » car contraire au quatorzième amendement de la Constitution américaine. Donald Trump a annoncé son intention de faire appel, l’affaire pourrait être portée devant la Cour suprême

Le 16 juillet, un juge fédéral du Maryland a rejeté l’ordonnance de Trump. L’avocat principal William Powell, qui a représenté les parents dans l’affaire du Maryland et est également membre de l’Église méthodiste unie, a déclaré lors du webinaire de l’Église : « Si vous êtes enceinte… et que votre bébé naît aux États-Unis, il sera citoyen de naissance. »

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.