Les mystères de la croix – Pasteur Slanwa Gaston (Eglise Evangélique SIM de GOUDRIN/ Ouagadougou)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
A la faveur de la célébration de la Pâques, l’Eglise évangélique SIM de Goudrin a organisé les 7 et 8 avril 2023, des séances d’enseignement sur les mystères de la Croix au profit de ses fidèles. Le dimanche de Pâques célébré le 9 avril 2023, a été marqué par un culte pascal précédé d’un baptême d’eau de 28 fidèles dont 25 de l’église de Goudrin et 3 de l’église de la zone I. Ces moments forts ont été présidés par les pasteurs Daniel YONLI, Gaston Slanwa et Goudiboaba GAYERI.
« Les mystères de la Croix », tel est le thème développé pendant deux (2) jours par le pasteur Gaston Slanwa à l’orée de la Pâques à l’église évangélique SIM Goudrin de Ouagadougou. Introduisant ce sujet de grande importance pour les chrétiens, l’orateur a indiqué que dans l’antiquité, la Croix était un instrument de torture et de mort sur lequel on attachait ou clouait les criminels et bandits. Elle était utilisée pour les exécutions les plus douloureuses : le condamné à mort était suspendu à la Croix jusqu’à ce qu’il meure d’une mort lente et atroce qui pouvait durer jusqu’à 7 jours pour certains. Selon le pasteur Gaston, en tant que symbole de la chrétienté, la croix s’impose à partir du règne de Constantin. Avec la crucifixion du Christ, la Croix est devenue le signe glorieux de la résurrection, le symbole du salut de l’humanité, le message central de toute la bible car, sans la mort et la résurrection du christ, notre foi serait vaine, déclare l’apôtre Paul. « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3 :14-15).

Remise d’arrestations de baptême.
La prédication de la croix est alors une puissance « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 corinthiens 1 : 18). Pour les chrétiens que nous sommes, la crucifixion du Christ nous ouvre la porte à l’héritage éternel que nous obtenons, non pas par les œuvres de la loi, mais par la puissance de la foi à cause du sang de Jésus.

Photo de famille, pasteurs et nouveaux baptisés
Sept (7) merveilleux mystères de la Croix s’offrent à nous chrétiens d’aujourd’hui pour fortifier notre marche avec le seigneur ressuscité, assis à la droite et qui intercède pour nous. Ce sont :
- Le mystère de la puissance du pardon: Au travers de la Croix, Dieu nous pardonne car Jésus cloué à la croix déclare : « Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font », (Luc 23 : 33-34)

- Le mystère de la puissance du salut : A la Croix, Dieu nous a offert le salut. Deux brigands étaient crucifiés en même temps que Jésus à Golgotha. « L’un des malfaiteurs l’injuriait, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! Mais l’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23 :39-43)

- Le mystère de la puissance de l’amour : A la Croix, « Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pêcheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 :8). Dieu est amour car la bible déclare que « Jésus s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort de la croix »(Philippiens 2 :7-8)
- Le mystère de la puissance de la réconciliation: La Croix est la place de rencontre entre Dieu et l’homme afin de réconcilier l’homme avec Dieu « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant pas aux hommes leurs offenses ». (2 corinthiens 5 :19) « Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachtani ! ce qui signifie : Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15 :34).

- Le mystère de la puissance de la guérison : A la Croix, Jésus a porté nos péchés, mais il a aussi porté nos maladies, nos infirmités et nos souffrances selon que la bible déclare dans Esaïe 53 :4-5, « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ».
- Le mystère de la victoire : A la Croix, Jésus s’écria : « Tout est accompli. » (Jean 19 :30) démontrant son obéissance jusqu’à la mort, achevant le plan de rédemption de Dieu, effaçant nos transgressions et nous réconciliant avec le Père. La croix est dès lors une victoire et non une défaite comme d’aucuns le pensent.
- Le mystère de la foi : La Croix est la démonstration de la foi la plus totale de Jésus que son Père est vivant et qu’il le ressusciterait le troisième jour. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11 :6)
A la Croix, le christ élevé, a proclamé le pardon, le salut, l’amour, la réconciliation, la guérison, la victoire et la foi « sans laquelle il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11 :6)
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



