En Colombie, les chrétiens amérindiens pris en tenaille
Les droits censés protéger l’identité des Amérindiens se retournent contre ceux qui ont décidé de suivre Jésus.
Persécutés par leur propre peuple
La Colombie compte plus de 80 ethnies héritières des cultures antérieures à l’arrivée des Européens. On estime que 30% des Amérindiens de Colombie sont chrétiens.
Près de la moitié d’entre eux sont persécutés par leur communauté ethnique. C’est le cas de Rodrigo (pseudonyme). La réponse aussi sèche que menaçante des chefs de sa tribu claque à ses oreilles:
«Non! Tu ne peux pas être pasteur car tu es Amérindien. Ici, personne n’est autorisé à introduire d’autres croyances. Si tu continues à répandre l’Évangile, nous te tuerons.»
Éducation: le grand défi
Pour la scolarisation de leurs enfants, les chrétiens amérindiens font face à un dilemme insoluble. À l’école publique, les enfants sont initiés aux rituels traditionnels et aux pratiques occultes de leur tribu. Aussi, de nombreux parents renoncent à les scolariser.
Portes Ouvertes a soutenu en 2013 la construction d’une école chrétienne pour les enfants de l’ethnie arhuaco, dont les familles ont été chassées de leurs villages. L’enseignant, Felipe (pseudonyme) exprime sa reconnaissance:
«Vous nous avez encouragés à éduquer ces enfants selon des valeurs bibliques. Ils exerceront plus tard une influence positive sur la société.»
Prières
Remercions Dieu pour le courage de chrétiens amérindiens comme Rodrigo et Felipe.
Prions afin que ces chrétiens tiennent ferme dans ce combat avant tout spirituel.
Prions pour que le gouvernement colombien soit sensible à la cause des chrétiens amérindiens.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
