Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Toute la Bible expliquée verset par verset. Cliquez ici

Sergueï Lavrov plaide auprès de Poutine pour la voie diplomatique dans la crise ukrainienne

MOSCOU (Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a plaidé lundi auprès de Vladimir Poutine en faveur d’une poursuite des efforts diplomatiques pour tenter d’obtenir de la part des pays occidentaux les garanties en matière de sécurité que leur réclame la Russie.

Abonnez-vous à CTV Info, la chaîne YouTube qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien

Sergueï Lavrov a déclaré au président russe que les Etats-Unis avaient avancé des propositions concrètes pour réduire les risques militaires, sur fond de tensions autour de l’Ukraine, mais que les réponses de l’Union européenne et de l’Otan aux demandes russes n’étaient pas satisfaisantes.

Au cours de leur conversation retransmise à la télévision, Vladimir Poutine a demandé à son ministre s’il existait une chance de parvenir à un accord avec les Occidentaux ou si la Russie était seulement en train de se faire entraîner dans des négociations tortueuses.

« Nous avons déjà prévenu plus d’une fois que nous ne permettrions pas des négociations sans fin sur des questions qui exigent une solution aujourd’hui », a répondu Sergueï Lavrov, avant d’ajouter que, en tant que ministre des Affaires étrangères, « je dois dire qu’il y a toujours des chances ».

« Il me semble que nos possibilités sont loin d’être épuisées (…) A ce stade, je suggérerais de les poursuivre et de les étoffer », a-t-il poursuivi.

La Russie a massé des dizaines de milliers de soldats à sa frontière avec l’Ukraine mais dément tout projet d’invasion, contrairement aux craintes occidentales.

Sergueï Lavrov a dit avoir reçu des réponses « insatisfaisantes » à une lettre adressée à plusieurs membres de l’Union européenne ou de l’Otan sur la question de la « sécurité indivisible », un concept auquel se réfère la Russie pour reprocher à l’Ukraine et aux pays occidentaux de renforcer leur sécurité aux dépens de la sienne en violation de leurs engagements internationaux.

« J’ai reçu des réponses insatisfaisantes, aucun de mes homologues ministres n’a répondu à mon message direct », a-t-il dit. « En conséquence nous allons continuer à chercher une réaction concrète de la part de chaque pays. »

(Reportage Darya Korsunskaya et Vladimir Soldatkin, rédigé par Alexander Marrow et Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1D0LQ-FILEDIMAGE

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !


A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.