La Turquie n’est plus un partenaire en Méditerranée orientale, dit Macron
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron, qui accueille ce jeudi en Corse un sommet des pays du sud de l’Union européenne, a estimé que la Turquie n’était « plus un partenaire » en Méditerranée orientale tout en indiquant son « souhait profond » de réengager un « dialogue fécond » avec Ankara.
« Force est de constater que la Turquie n’est plus un partenaire dans cette région », a souligné le président français lors d’une conférence de presse à Ajaccio, déplorant notamment la signature par Ankara d' »accords inacceptables avec le gouvernement d’entente libyen niant les droits légitimes de la Grèce » ou encore les pratiques turques de forage en zone économique exclusive chypriote qui sont « inacceptables ».
« Nous devons, nous Européens, être clairs et fermes avec le gouvernement du président Erdogan qui aujourd’hui a des comportements inadmissibles », a-t-il ajouté.
« J’espère que les discussions de cet après-midi nous permettront d’avancer sur une position commune et mon souhait profond est de réengager un dialogue fécond avec la Turquie. »