Espagne: Fin du port du masque en extérieur à partir du 26 juin
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BARCELONE (Reuters) – Le port du masque en extérieur pour lutter contre le COVID-19 ne sera plus obligatoire à partir du 26 juin en Espagne, a annoncé vendredi le président du gouvernement Pedro Sanchez, suivant une décision similaire des autorités françaises.
« Ce week-end sera le dernier avec des masques dans les espaces extérieurs, car le week-end prochain, nous ne les porterons plus », a déclaré Pedro Sanchez lors d’un déplacement à Barcelone. Le gouvernement se réunira le 24 juin pour entériner cette décision, a-t-il précisé.
À quelques exceptions près, notamment pour faire du sport, le port du masque est, depuis l’été dernier et jusqu’à l’heure actuelle, exigé à l’intérieur comme à l’extérieur dans la majeure partie de l’Espagne pour toute personne âgée de plus de six ans.
Encouragés par la baisse du nombre de nouvelles infections par le coronavirus SARS-CoV-2 et les progrès de la vaccination dans le pays – près de la moitié de la population a reçu une première dose de vaccin, dont plus de 90% des personnes de plus de 50 ans -, certains gouvernements régionaux réclamaient un assouplissement des contraintes.
Le taux d’incidence du virus en Espagne au cours des 14 derniers jours est passé jeudi à 96,6 cas pour 100.000 personnes, contre plus de 150 cas il y a seulement un mois, tandis que la pression sur le système de santé s’est considérablement réduite depuis le début de l’année.
Les 17 régions autonomes espagnoles gèrent leurs systèmes de santé, mais les changements majeurs de politique doivent être proposés par le gouvernement central à Madrid, ce qui génère fréquemment des tensions entre les administrations.
En France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi la levée de l’obligation du port du masque en extérieur.
(Inti Landauro, Joan Faus et Emma Pinedo; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



