Stellantis: Volumes toujours en baisse au 1er trimestre (-9%) avec l’Amérique du Nord
(Reuters) – Stellantis a annoncé vendredi estimer ses facturations du premier trimestre à 1,2 million d’unités, traduisant une baisse de 9% de ses volumes de livraison clients en glissement annuel à cause notamment du recul de la production en Amérique du Nord.
Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a, selon ses estimations, enregistré un recul d’environ 82.000 unités facturées sur le marché nord-américain au premier trimestre, soit une baisse de 20%, a-t-il dit dans un communiqué.
À Paris, vers 08H50 GMT, le titre Stellantis cédait environ 4% à 7,65 euros.
« Un début d’année en demi-teinte, même avant l’éventuelle tempête des droits de douane », déplorent les analystes d’Oddo, alors que l’impact potentiel des mesures douanières du président américain Donald Trump est plutôt attendu à partir du deuxième trimestre.
Le terme « facturations » décrit chez Stellantis le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement par l’entreprise aux clients de détail et aux flottes, qui détermine la reconnaissance du revenu.
Le groupe publiera ses résultats consolidés du trimestre écoulé le 30 avril.
Citant une production plus faible en janvier en raison d’une période prolongée de vacances, Stellantis indique cependant que le mois de mars a vu le niveau le plus élevé de commandes au détail depuis juillet 2023 en Amérique du Nord.
Faisant état d’une « stabilisation de la part de marché du commerce de détail aux États-Unis », le groupe évoque des « progrès commerciaux » réalisés sur le trimestre, notamment grâce au lancement de nouveaux modèles ou de nouvelles générations de modèles existants.
« Alors que nous pensons que STLA rétablit lentement ses relations avec les parties prenantes mondiales, une condition préalable à la stabilisation de l’entreprise, les expéditions sous-jacentes sont restées faibles », écrivent les analystes de Citi dans un note.
« Ce volume ne peut pas être simplement récupéré par le lancement de nouveaux modèles », ont-ils également souligné.
Stellantis vise un retour de la croissance de ses ventes et de sa génération de cash en 2025 après une année de crise marquée par de lourdes difficultés opérationnelles aux Etats-Unis et en Europe, qui ont fait chuter ses résultats et ses actions et l’ont conduit à se séparer de son directeur général Carlos Tavares.
En « Europe Elargie », les facturations ont diminué de 8% sur un an, impactées selon le groupe par la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers (VUL).
Stellantis fait également état d’une baisse de 15% de ses facturations sur le marché « Moyen-Orient et Afrique » et de 20% en Chine, en Inde et dans la région Asie-Pacifique.
Le constructeur automobile enregistre malgré tout une hausse de 19% de ses facturations en Amérique du Sud, portées notamment par la demande en Argentine et au Brésil.
(Rédigé par Etienne Breban, avec la contribution d’Alessandro Parodi, édité par Augustin Turpin et Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
