Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2026/Ski alpin-Le Brésilien Pinheiro Braathen en or sur le slalom géant, premier Sud-Américain médaillé aux Jeux d’hiver

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BORMIO, Italie, 14 février (Reuters) – Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a été sacré samedi champion olympique du slalom géant à Bormio (Italie) et permet à l’Amérique du Sud de décrocher la première médaille de son histoire aux Jeux olympiques d’hiver.

Dernier à s’élancer en deuxième manche après avoir écrasé la première (un seul concurrent sous la seconde et demie ​de retard), le ‌skieur de 25 ans a devancé deux Suisses : le ​tenant du titre Marco Odermatt (+ ⁠0 »58) et Loïc Meillard (+ 1 »17).

« Aujourd’hui, j’ai skié en suivant mon intuition et ‌mon coeur, c’est ce qui ‌m’a permis de devenir champion olympique », a-t-il déclaré.

« Cela n’avait rien à avoir avec la médaille, ni avec l’histoire que j’avais le potentiel d’écrire. Je voulais juste skier en étant moi-même. Je sais que ​je peux être le meilleur du monde si je le fais au maximum. »

Né à Oslo, Lucas Pinheiro Braathen représentait auparavant la Norvège avant de prendre sa retraite à la surprise générale en octobre 2023. Il avait annoncé son retour quatre mois plus tard sous les couleurs brésiliennes, pays de sa mère.

Parti avec le dossard un lors de la première manche, ⁠l’actuel deuxième du classement général de la Coupe du monde a réalisé un temps canon sur la Stelvio. ⁠En seconde manche, malgré les conditions changeantes et la neige qui tombait, il est parvenu à préserver son avance en réalisant le 11e temps.

Vainqueur à six reprises en Coupe du monde, dont une fois cette saison lors du slalom de Levi (Finlande), en novembre, Lucas Pinheiro Braathen a décroché sa première médaille sur un grand événement.

Il sera ⁠de ‌nouveau parmi les favoris lundi lors de l’épreuve du slalom, dont il a remporté la ⁠Coupe du monde en 2023.

LE FRANÇAIS LÉO ANGUENOT FINIT 6ÈME

Deuxième, le tenant ​du titre Marco ​Odermatt est reparti avec une troisième médaille en quatre courses après l’argent du combiné par équipes et le bronze ​du super-G. Mais le quadruple vainqueur sortant du classement général de la Coupe du monde a manqué sa dernière chance d’empocher le plus beau métal.

Il ‌avait commencé ses Jeux ​par une quatrième place sur la descente. « Maintenant que les Jeux sont finis pour moi, je suis très content avec ​mes trois médailles et ma quatrième place », a assuré le skieur de 28 ans.

Le Français Léo Anguenot a pris la sixième place (+ 1 »99) pour sa première participation.

« On est aux Jeux olympiques donc oui, bien sûr qu’il y a de la déception, parce que j’aurais aimé faire partie des trois qui sont sur le podium », a réagi sur France TV le skieur de La Clusaz (Haute-Savoie), ⁠cinquième de la première manche (+ 1 »91).

« Je suis super content des intentions que j’ai mises. Je pense que ma course est très bonne et elle met en confiance pour la ​suite. Dans quatre ans, j’irai la chercher. »

(Reportage de Martyn Herman, version ​française Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM1D0BA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS