Covid-19 : les étudiants tchadiens qui avaient regagné leur pays ont été autorisés à entrer au Cameroun
Après plusieurs jours passés à la frontière à Koutéré, les étudiants tchadiens qui avaient quitté le Cameroun pour des raisons liées au Covid-19 sont finalement entrés au Cameroun le dimanche 7 juin 2020 pour regagner leurs campus universitaires respectifs.
Cette autorisation est intervenue après quelques démarches administratives et diplomatiques menées par les autorités des deux pays, a-t-on appris de sources sûres. La correspondance signée par M. Atangana Nji Paul, ministre de l’administration territorial instruit le gouverneur de région de l’Extrême-Nord et au préfet du Logone et Chari en vue de prendre « toutes les dispositions utiles pour accompagner et encadrer et après identification, le retour au Cameroun par voie terrestre des étudiants tchadiens jusqu’à leur établissement de destination ».
En effet, ces étudiants qui ont opté de faire leurs études du niveau supérieur sur le sol camerounais, ont quitté le pays en mars 2020 dans des conditions difficiles suite aux mesures édictées par les autorités afin de lutter contre la pandémie de coronavirus qui ont entraîné la suspension des cours dans les établissements scolaires et universités.
Alors que la maladie n’est toujours pas enrayée, les autorités camerounaises ont décidé de rouvrir les universités pour que les cours reprennent. Ces derniers qui ont eu de leur gouvernement une autorisation expresse pour sortir de leur pays, se sont vus refuser l’entrée au Cameroun. Ils ont, du coup, été exposés à un calvaire durant quelques jours passant les nuits à le belle étoile.
Mais suite aux négociations entamées entre les deux pays, la frontière leur a été ouverte le dimanche 7 juin 2020 afin de rejoindre leurs universités et lieux de formation où les cours ont repris depuis le 1er juin 2020.