L’Ukraine revendique une attaque contre un gisement pétrolier russe en Caspienne
KYIV, 20 décembre (Reuters) – L’Ukraine a déclaré samedi avoir frappé à l’aide de drones un gisement pétrolier russe en mer Caspienne.
Il s’agit de la première attaque officiellement revendiquée par l’armée ukrainienne contre les infrastructures pétrolières russes en Caspienne, visées par une série de frappes ces dernières semaines.
Une plateforme de forage du gisement Filanovski a été endommagée au cours de cette attaque, menée vendredi selon l’état-major ukrainien. Ce gisement exploité par Lukoil a déjà été visé à au moins deux reprises par des drones depuis le début du mois de décembre.
Un navire patrouilleur a aussi été pris pour cible lors de cette attaque et les dégâts sont en cours d’évaluation, a dit l’état-major ukrainien.
Lukoil ne s’est pas exprimé dans l’immédiat.
L’Ukraine attaque les infrastructures pétrolières russes pour tenter de tarir les ressources permettant de financer l’effort de guerre de la Russie.
(Yuliia Dysa, version française Bertrand Boucey)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
