Audience préliminaire le 16/01 pour la plainte de la Banque centrale russe contre Euroclear
MOSCOU, 17 décembre (Reuters) – L’audience préliminaire dans la procédure judiciaire opposant la Banque centrale de Russie à l’institution financière Euroclear, basée à Bruxelles, a été fixée au 16 janvier devant un tribunal arbitral de Moscou, a déclaré mercredi le service de presse de la juridiction.
La Banque centrale russe a intenté une action en justice à Moscou afin d’obtenir 230 milliards de dollars de dommages et intérêts de la part d’Euroclear, où sont logés une grande partie des avoirs russes gelés en Europe – soit quelque 185 milliards d’euros.
Vendredi dernier, l’Union européenne a donné son feu vert à l’immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire. Des décisions sur l’utilisation de ces actifs, gelés depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022, sont attendues jeudi lors du Conseil européen de Bruxelles.
Le Kremlin a menacé l’Union européenne de « cauchemar juridique » si le bloc venait à utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l’Ukraine.
La décision du tribunal de Moscou ne laisse guère de doute, elle devrait être favorable à la banque centrale. Des avocats ont déclaré à Reuters que la Russie pourrait chercher à faire appliquer le jugement à venir via des juridictions qu’elle considère comme « amicales ».
(Reportage Elena Fabrichnaya ; rédigé par Gleb Bryanski ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
