Vingt morts dans un attentat suicide dans une église de Damas
(Reuters) -Un attentat suicide a fait au moins 20 morts et des dizaines de blessés dimanche dans l’église Saint-Elias du quartier de Doueila à Damas, capitale de la Syrie, ont déclaré les autorités sanitaires syriennes et des sources proches des services de sécurité.
Il s’agit du premier attentat suicide signalé à Damas depuis le renversement du dirigeant syrien Bachar al Assad par une coalition armée à dominante islamiste en décembre.
Le ministère syrien de l’Intérieur a déclaré que l’auteur de l’attentat appartenait à l’organisation Etat islamique. Il est entré dans l’église, a ouvert le feu puis a actionné une ceinture d’explosifs, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Une source sécuritaire a déclaré que deux hommes étaient impliqués dans cette attaque.
L’organisation Etat islamique est à l’origine de plusieurs tentatives d’attaques contre des églises depuis la chute de Bachar al Assad et celle de dimanche est la première à réussir, a dit une autre source sécuritaire.
L’agence officielle de presse syrienne, citant le ministère de la Santé, a rapporté que 52 personnes avaient été blessées.
Des images diffusées par les « casques blancs », la défense civile syrienne, montrent l’intérieur de l’église dévasté, le sol maculé de sang.
Le président syrien Ahmed al Charaa, qui a pris la tête de la phase de transition après avoir conduit la campagne armée contre Bachar al Assad, a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à protéger les différentes minorités religieuses de Syrie.
La France a condamné « avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste abject » commis dimanche.
« Elle réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme islamiste en Syrie, notamment dans le cadre de la coalition contre Daech et se tient disponible pour apporter tout appui nécessaire à cet effet aux autorités syriennes », déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Grèce a aussi « condamné sans équivoque l’attentat suicide odieux dans l’église grecque orthodoxe de Saint-Elias à Damas », en réclamant aux nouvelles autorités syriennes des mesures immédiates pour garantir la sécurité des chrétiens de Syrie.
(Timour Azhari et Suleiman Al-Khalidi, avec John Irish à Paris, rédigé par Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

