Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Agriculture: Echec de la motion de censure contre le gouvernement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’Assemblée nationale a rejeté mercredi une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI, extrême-gauche) pour dénoncer le « coup de force » représenté selon elle par le refus des députés d’examiner la proposition de « loi Duplomb » sur l’agriculture.

La motion, soutenue par les écologistes, n’a recueilli que 116 voix sur les 289 nécessaires pour faire chuter le gouvernement. Le Parti socialiste et le Rassemblement national avaient fait savoir qu’ils ne la voteraient pas.

En déposant cette motion vouée à l’échec, LFI disait vouloir protester contre une manoeuvre parlementaire du bloc central sur lequel s’appuie le gouvernement de François Bayrou, qui avait voté le 26 mai une motion de rejet qui a permis d’envoyer la proposition de loi Duplomb directement en commission mixte paritaire (CMP), sans examen à l’Assemblée.

Le bloc central, qui soutient pourtant ce texte considéré comme régressif par les défenseurs de l’environnement – il prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire d’un pesticide néonicotinoïde controversé -, a justifié cette initiative par une « stratégie d’obstruction massive » de LFI et des écologistes, qui avaient déposé plusieurs milliers d’amendements.

LFI a dénoncé de son côté un « coup de force constitutionnel » et un « 49.3 parlementaire », en allusion à l’article de la Constitution qui permet au gouvernement de faire adopter un projet de loi sans vote des députés.

L’adoption de la motion de rejet a eu pour conséquence d’accélérer le parcours législatif de la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains, droite), qui va désormais être examinée en CMP par sept sénateurs et sept députés sur la base du texte voté par le Sénat.

Ce texte, réclamé de longue date par une partie du monde agricole et promis depuis plus d’un an par le gouvernement à la suite de manifestations paysannes, vise à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » en assouplissant notamment certaines normes environnementales.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL530Y3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS