Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi Esaïe 60:1
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Esaïe 60:1
Être rayonnant pour Christ et par Christ est le projet de Dieu pour chacun des siens et pour son Église. Une vie qui rayonne est une vie qui montre Christ et du rayonnement de chacun individuellement dépendra le rayonnement de l’assemblée.
Le visage de Moïse rayonnait, “parce qu’il avait parlé avec Lui (Dieu)” (Exode 34.29). Dans la proximité du Seigneur, Etienne avait le visage “comme un visage d’ange” (Actes 6.15). Des hommes d’exception? Certainement ! Mais c’est l’ambition de Dieu pour chacun de nous. La Bible emploie trois images pour parler du rayonnement que nous sommes censés avoir :
– un parfum : “Dieu… nous mène toujours en triomphe dans le Christ et manifeste par nous l’odeur de sa connaissance en tout lieu. Car nous sommes la bonne odeur de Christ pour Dieu” (2 Corinthiens 2.14, 15).
– une lettre : “Vous êtes manifestés comme la lettre de Christ… écrite non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant” (2 Corinthiens 3.3).
– une lumière : “Vous êtes lumière dans le Seigneur” (Éphésiens 5.8) et “nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire” (2 Corinthiens 3.18).
Le parfum est celui de Christ. C’est lui qui dicte la lettre et nous rayonnons de sa lumière (Jean 8.12) car, en le contemplant, nous reflétons tout ce qu’il est.
“Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père” (Matthieu 5.14-16).
“La lumière des justes est joyeuse” (Proverbes 13.9).
Comment rayonner pour Christ ? Après la conversion, une nouvelle vie commence, avec un changement radical de mentalité quant à Dieu, au péché et à moi-même (2 Corinthiens 5.17). C’est une vie de libération (Romains 6) et le début d’une vie guidée par l’Esprit, qui a pour résultat la sanctification, c’est-à-dire une mise à part pour Dieu.
Vivre Christ, c’est vivre ce qu’il a fait de nous, pour la gloire de Dieu. Pour moi, vivre, c’est Christ” (Philippiens 1.21), a dit Paul. Confession admirable, sans réserve, succincte et complète!