Russie : La prochaine audience du procès contre Evan Gershkovich avancée au 18 juillet
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.MOSCOU (Reuters) – Une nouvelle audience dans le procès pour espionnage contre le journaliste américain Evan Gershkovich a été avancée du 13 août au 18 juillet, a annoncé mardi le tribunal russe chargé de l’affaire.
Le journaliste, âgé de 32 ans et détenu en Russie depuis mars 2023, est jugé pour espionnage dans un procès à huis clos qui a débuté le mois dernier dans la ville russe d’Ekaterinbourg. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
La justice russe accuse Evan Gershkovich d’avoir recueilli des informations confidentielles sur le fournisseur de chars d’assaut Ouralvagonzavod sur ordre de la CIA américaine.
Evan Gershkovich, son employeur le Wall Street Journal (WSJ) et le gouvernement américain rejettent ces accusations.
Un porte-parole du tribunal cité par l’agence de presse RIA a dit mardi que la décision d’avancer la date de la nouvelle audience avait été prise à la demande de la défense du journaliste.
L’audience de jeudi sera fermée à la presse et la prochaine fois que les médias auront accès au détenu sera à l’annonce du verdict, a déclaré le tribunal. Les procès à huis clos sont une procédure courante en Russie pour les affaires de trahison ou d’espionnage.
Les journalistes avaient toutefois été brièvement autorisés à filmer Evan Gershkovich à l’ouverture de son procès en juin.
(Rédaction de Reuters, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)