Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Kenya: Le président limoge la quasi-totalité du gouvernement

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

NAIROBI (Reuters) – Le président kényan William Ruto a limogé jeudi le gouvernement, à l’exception du ministre des Affaires étrangères, cédant à la pression populaire à la suite de manifestations antigouvernementales violemment réprimées.

« Je vais immédiatement engager de vastes consultations au sein de différents secteurs et formations politiques (…), dans le privé et le public, dans le but de mettre en place un gouvernement à base élargie », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une allocution télévisée.

William Ruto, au pouvoir depuis 2022, avait déjà consenti un geste le 26 juin dernier en retirant le projet de budget 2024-25 à l’origine de la contestation, projet qui prévoyait notamment une hausse de taxes.

Il a expliqué jeudi avoir pris la décision de remercier le gouvernement, « avec effet immédiat », après avoir « écouté ce que le peuple du Kenya a dit ».

Seuls le ministre des Affaires étrangères et le vice-président conservent leur poste.

Les hausses fiscales décidées par William Ruto face à un déficit budgétaire prévu à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) sur l’année fiscale débutant le 1er juillet, ont poussé des milliers de jeunes dans les rues en juin.

Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur la foule, faisant au moins 39 morts.

(Reportage George Obulutsa et Olivia Kumwenda-Mtambo avec la contribution d’Aaron Ross à Nairobi et Bhargav Acharya à Johannesburg; rédigé par Alexander Winning, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6A0JE-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS