Le Parlement européen vote l’accord sur les freins aux importations agricoles d’Ukraine
STRASBOURG (Reuters) – Le Parlement européen a voté mardi en faveur d’une prolongation d’un an des exemptions de droits de douane pour les produits agricoles importés d’Ukraine, tout en l’assortissant d’un mécanisme permettant de les rétablir selon certaines conditions.
L’accord a été approuvé à 428 voix pour, face à 131 voix contre et 44 abstentions et s’appliquera à partir du 6 juin.
Les exemptions de droits de douane pour les produits agricoles importés d’Ukraine avaient été mises en place pour soutenir l’économie ukrainienne face à l’invasion russe. Mais elles ont provoqué la colère des agriculteurs européens qui les accusent d’avoir inondé le marché et généré une concurrence déloyale.
Dans ce contexte, la Commission européenne proposait de réinstaurer des droits de douane sur la volaille, les oeufs et le sucre si les importations dépassaient les niveaux moyens de 2022 et 2023. Les députés européens ont ajouté l’avoine, le gruau, le maïs et le miel à la liste.
Sous la pression de la France et de la Pologne, la période de référence pour calculer la moyenne a par ailleurs été modifiée pour inclure le second semestre de 2021.
Il s’agira de la dernière reconduction, l’UE et l’Ukraine souhaitant mettre en place un accord à plus long terme à partir de juin 2025.
(Reportage Philip Blenkinsop, Blandine Hénault pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

