Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE annonce une perte record pour 2023 avec les hausses de taux

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une perte annuelle record pour 2023 et prévenu que de nouvelles pertes étaient probables alors que ses hausses drastiques de taux d’intérêt l’obligent à verser des milliards d’euros aux établissements bancaires du bloc.

L’institut de Francfort a fait état d’une perte avant déblocage de provisions de 7,9 milliards d’euros, après un déficit de 1,6 milliard d’euros en 2022.

Après reprise d’une provision pour risques financiers de 6,6 milliards d’euros, une perte de 1,3 milliard d’euros sera reportée au bilan.

Après deux décennies de bénéfices substantiels dans un contexte de taux bas et de faible inflation, cette perte s’explique par le relèvement des taux directeurs qui a entraîné une hausse des charges d’intérêts sur les engagements à taux variable de la BCE.

Elle « n’a aucune incidence » sur la capacité de la BCE à mener une politique monétaire efficace, a affirmé la banque centrale dans un communiqué.

« Si la BCE est certes susceptible de subir des pertes dans les prochaines années, elle devrait par la suite renouer avec des bénéfices soutenus », a ajouté l’institut d’émission.

Contrairement aux banques commerciales, une banque centrale peut fonctionner avec des provisions épuisées et même des fonds propres négatifs. Toutefois, ces pertes peuvent soulever des problèmes de crédibilité, priver les gouvernements de dividendes et pourraient influencer un débat attendu sur le nouveau cadre opérationnel de la BCE.

(Rédigé par Balazs Koranyi, Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1L0H8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS