Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’aide à Gaza suspendue, Israël retrouve les corps de deux otages

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi et Ari Rabinovitch

GAZA/JERUSALEM (Reuters) – Les livraisons d’aide humanitaire dans la bande de Gaza seront suspendues vendredi selon l’Onu en raison du manque de carburant et d’une coupure des communications, aggravant la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne après six semaines d’offensive militaire israélienne contre le Hamas.

Pour la deuxième journée consécutive jeudi, aucun camion transportant de l’aide n’est entré dans le territoire faute de carburant et le Programme alimentaire mondial (Pam) alerte sur le risque imminent de famine.

L’agence de presse palestinienne Wafa a déclaré qu’une frappe israélienne avait touché un groupe de personnes déplacées et fait des victimes près du point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, par où transite l’aide internationale.

Selon la chaîne Al Djazira, cette frappe a fait neuf morts. Israël n’a pu être joint immédiatement pour un commentaire.

L’armée israélienne a dit vendredi avoir retrouvé près de l’hôpital Al Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, les corps de deux otages israéliennes enlevées le 7 octobre par le Hamas et avoir découvert un puits menant à des tunnels utilisés par le groupe islamiste au sein même du complexe hospitalier.

« Le caporal Noa Marciano, 19 ans, a été enlevée et assassinée par des terroristes du Hamas le 7 octobre. Son corps a été extrait par Tsahal à côté de l’hôpital Al Chifa à Gaza », a déclaré l’armée sur X, ex-Twitter.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes avaient retrouvé la dépouille de Yehudit Weiss, une femme de 65 ans qui travaillait dans une école maternelle, kidnappée chez elle dans le kibboutz Be’eri.

Environ 240 otages ont été capturés par le Hamas lors de ses attaques coordonnées du 7 octobre dans le sud d’Israël, qui ont fait quelque 1.200 morts, civils pour la plupart.

Tsahal a également annoncé avoir découvert au sein de l’hôpital Al Chifa des « infrastructures terroristes », notamment un puits de tunnel opérationnel et un véhicule contenant de nombreuses armes.

Dans un communiqué publié jeudi, le Hamas a rejeté les affirmations du Pentagone et du département d’État américain selon lesquelles le groupe utilise l’hôpital Al Chifa à des fins militaires.

AFFRONTEMENTS EN CISJORDANIE

Israël, qui s’est fixé pour objectif d' »éradiquer » le mouvement islamiste palestinien en réponse au carnage du 7 octobre, bombarde massivement la bande de Gaza où son armée mène des opérations terrestres.

L’état-major israélien a déclaré que l’armée était près de détruire les infrastructures militaires du Hamas dans le nord de la bande de Gaza et des indices signalent la possibilité d’opérations dans d’autres parties du territoire, notamment autour de Khan Younès (sud) où Israël a largué des tracts incitant la population à évacuer.

Au moins 11.500 Palestiniens, dont plus de 4.700 enfants, ont été tués dans l’offensive, selon les données de représentants des autorités de la santé de Gaza considérées comme fiables par l’Onu.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la propagation des maladies alors que l’hiver arrive », a déclaré vendredi Richard Peeperkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les territoires palestiniens occupés.

Il a fait état de plus de 70.000 cas d’infections respiratoires aiguës et de plus de 44.000 cas de maladies diarrhéiques dans l’enclave surpeuplée, dont les deux tiers de la population de 2,3 millions d’habitants a été déplacée par les combats.

En Cisjordanie, les Brigades Al Qods, bras armé du Djihad islamique, ont déclaré dans un communiqué vendredi avoir affronté les forces israéliennes pendant plusieurs heures, déclenchant un « torrent de feu » et tendant des embuscades à l’aide d’explosifs.

L’armée israélienne a confirmé des frappes aériennes contre des combattants à Jénine qui avaient ouvert le feu sur les Forces de défense israéliennes (FDI) et utilisé des explosifs. Au moins cinq combattants ont été tués selon elle. D’après les services ambulanciers palestiniens, trois Palestiniens ont été tués par une frappe de drone.

La radio de l’armée israélienne a également fait état d’une fusillade entre des activistes palestiniens et les forces israéliennes près d’Hébron, sans fournir de bilan dans l’immédiat.

Selon les autorités palestiniennes, au moins 200 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

(Avec les bureaux de Reuters, Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAG0B8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS