Mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10:38
La foi est la force motrice de la vie chrétienne. Soit nous avançons vers la glorieuse récompense, soit nous reculons vers la perdition. Aucun état intermédiaire n’est envisagé.
Le moment d’entrer en possession de ce qui a été promis est proche, lié à la venue de Christ. “Il vient” sans tarder (2 Pierre 3. 9)! Sombre perspective pour ce monde, mais glorieuse certitude pour celui qui l’attend ! Le mobile de son attente constante et patiente, c’est la foi. Par la foi, il vit, obéit et persévère. “Le juste vivra de foi”. C’est la troisième fois que ce verset d’Habakuk est cité dans le Nouveau Testament :
– Dans l’épître aux Romains où l’accent est mis sur “le juste” (Romains 1. 17), car celui qui se confie dans le Seigneur est justifié par son sang.
– Dans l’épître aux Galates qui insiste sur le mot foi (Galates 3. 11), par opposition à la loi.
– Ce verset de l’épître aux Hébreux met en relief le verbe “vivra” ; cette foi vivante s’appuie sur un Dieu vivant ; elle n’appartient pas à ceux qui ont le nom de vivre et qui sont morts (Apocalypse 3. 1).
La foi est donc la force motrice de la vie du croyant, c’est la confiance en Dieu qui lui donne la résistance dans l’épreuve. Remarquons la différence entre ce verset : “Or celui qui vient viendra”, et celui d’Habakuk dont il est la citation : “Elle (la vision) viendra sûrement, elle ne sera pas différée” (cité seulement dans cette épître aux Hébreux) Cela nous parle aujourd’hui de celui dont nous avons une vue plus claire et précise, du Seigneur Jésus qui a dit : “Je viens bientôt”.
Abandonner ? : verset 38b, 39
Quand l’étoile du matin se lève, elle fait paraître la nuit encore plus sombre et froide. Malheur à celui qui la perd des yeux ! Car là où la foi faiblit, on est en danger de revenir en arrière, et de ne pas atteindre le but. Celui qui ne vit pas par la foi perd sa vie.
La perdition est l’issue fatale d’une vie qui ne s’attache qu’aux réalités visibles (Actes 8. 20 ; 25. 16 ; Romains 9. 22 ; Matthieu 26. 8). Mais la gloire et la vie éternelle avec Christ sont l’aboutissement d’une vie d’obéissance à la parole de Dieu et de dévouement à Jésus Christ (Matthieu 16. 25-27).
L’auteur n’a aucun doute pour lui-même ou ses frères ; il n’est pas de ceux qui se retirent, mais il s’appuie par la foi sur Celui qui vient. Ainsi le contraste, dans ce dernier verset, est entre ceux qui se disent chrétiens sans l’être réellement et ceux qui ont mis leur confiance en Jésus pour le salut de leur âme et pour leur secours journalier.
Le monde marche par la vue et les sentiments, les sensations. Le juste marche et vit par la foi. Mais la foi a besoin d’être fortifiée et c’est très encourageant de voir ceux qui ont été jusqu’au bout de leur vie de foi. Et que voyons-nous ? Une armée de pèlerins en route vers la gloire. Ils ont quitté le monde et tout ce qui s’y trouve pour un monde invisible, mais rendu plus réel par la foi.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
