Ukraine: Des tirs d’artillerie russes tuent 8 civils à Lyman, selon l’armée
La France a condamné samedi une frappe de missiles russes qui a visé la ville de Lyman dans la région ukrainienne de Donetsk et fait, selon l’armée d’Ukraine, au moins huit morts civils et 13 blessés.
Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région, a précisé que le bombardement a eu lieu vers 10 heures et qu’une zone résidentielle de la ville a été touchée.
« Une maison et un magasin ont été endommagés. La police travaille sur le site », a-t-il déclaré sur l’application de messagerie Telegram.
« Cette frappe russe a délibérément ciblé la population civile, ce qui constitue une nouvelle violation flagrante du droit international humanitaire », a ajouté le ministère français des Affaires étrangères dans son communiqué. « Ce 500e jour de guerre doit amener la Russie à réaliser qu’elle est dans une impasse et qu’elle doit immédiatement cesser sa guerre d’agression illégale. »
La ville de Lyman est un nœud ferroviaire important dans l’est de la région de Donetsk. L’armée ukrainienne a déclaré dans son point quotidien qu’elle avait repoussé les tentatives d’assaut des troupes russes près de Lyman.
(Reportage d’Olena Harmash, version française Benjamin Mallet et Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
