Les premières tendances des élections Sénatoriales sont en faveur du parti au pouvoir.
Les grands électeurs à savoir, conseillers municipaux et régionaux se sont rendus aux urnes dimanche pour élire les futurs sénateurs . Seulement, les premières tendances annoncent une victoire écrasante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ( RDPC)
Ouverts à 8 h, c’est à 18 h que les bureaux de vote se sont refermés sur le triangle National le 12 Mars. Après le dépouillement des urnes dans divers bureaux de vote, le RDPC arrive largement en tête. Dans la région du Littoral par exemple, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais remporte un peu plus de 900 voix sur les 1086. Son unique challenger dans cette partie du pays, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale s’en sort avec 116 voix. La région du Littoral comptait à elle seule vingt bureaux de vote répartis dans les quatre départements. Dans le Moungo, sur les 393 électeurs inscrits, le PCRN a bénéficié de la confiance de quarante cinq grands électeurs, tandis que le RDPC enregistre 338 voix. Le tableau est pareil dans les trois autres départements où le parti au pouvoir totalise une majorité écrasante.

Décompte des suffrages dans un bureau de vote à Douala
Cependant, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, croit n’avoir pas démérité. Son président, le député Cabral Libii dresse un bilan satisfaisant : « Le PCRN était en course dans le LITTORAL où il y a eu 1087 suffrages exprimés. Le PCRN avait au départ 72 conseillers acquis, ses élus. Au final, notre liste remporte 116 voix, soit un pourcentage de 10,66%, suffisant pour récupérer les cautions…Ainsi, on a pu avoir 44 voix des autres partis politiques dont 40 dans le MUNGO où le PCRN n’avait aucun élu. Il faut noter aussi les 4 voix supplémentaires engrangées dans le NKAM en plus de nos 25 élus de la commune de NKONDJOCK. Bravo à nos camarades candidats pour cette remarquable participation. Cap sur 2025» a écrit l’honorable Cabral Libii au lendemain des sénatoriales.
La victoire du RDPC risque ne pas être une surprise. Le parti au pouvoir avait déjà la majorité des sièges à la chambre haute du parlement durant la deuxième législature qui s’achève.
Les résultats du scrutin du 12 Mars dernier sont attendus au plus tard le 27 Mars pour les soixante-dix sénateurs élus, les trente autres seront nommés par le Chef de l’Etat.Mais avant les jours dits, les commissions régionales de supervision ont acheminé leurs procès verbaux à Yaoundé. Aussi, les requêtes sont attendues au Conseil Constitutionnel au plus tard ce 15 Mars à minuit en vue du contentieux post électoral.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
