CÔTE D’IVOIRE – Bouaké / MEDIA : Dédicace de la maison de la Radio de l’Église CMA de Côte d’Ivoire
Après 12 mois de travaux, les clés de la maison de la Radio de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire ont été réceptionnées et l’édifice dédicacé à Dieu, ce samedi 11 mars 2023.
C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à la Station missionnaire de Bouaké en présence d’un parterre d’autorités administratives, politiques et ecclésiastiques ainsi de que de centaines de fidèles venus être témoins de cet événement inédit.
Le Directeur des Projets, du Développement pérenne et du Patrimoine, M. LOUKOU Désiré qui assurait la maîtrise d’ouvrage a remis officiellement le bâtiment achevé au Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, Rév. Dr Noël N’GUESSAN.
Il n’a pas manqué de présenter la bâtisse construite sur une superficie de 600 m² disposant de deux studios (dont l’un pour des activités de la télévision à venir), des bureaux administratifs et techniques, une salle de réunion, des toilettes et un patio aménagé. Tout ceci pour un coût final de 108.8 millions de F CFA au lieu des 105 millions de F CFA initialement prévus en raison de l’inflation qui a impacté le coût des matériaux de construction.
Baptisée Radio de l’Alliance Chrétienne (RAC) avec comme fréquence 89.4 FM depuis Bouaké, la Radio de l’Église CMA de Côte d’Ivoire présente une fière allure qui a réjoui le cœur des participants à cette cérémonie.
Recevant l’ouvrage, le Président n’a eu de mot à la bouche que des remerciements à l’endroit de ses collaborateurs membres du Bureau Exécutif national, de l’entreprise prestataire, des fidèles de l’Église CMA de Côte d’Ivoire et surtout le Seigneur Jésus-Christ qui a permis la réalisation d’une telle œuvre en se servant de chacun des acteurs.
Pour le premier responsable de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, par ailleurs membre du Réseau des Guides religieux de Côte d’Ivoire a formulé le vœu que les médias soient des canaux d’édification de la paix social et non un facteur de déstabilisation du pays.
Selon le Président de l’Église, la radio va permettre d’étendre la voix de l’Église vers les lieux mêmes les plus inaccessibles. L’innovation apportée à ce projet est que la radio peut être écoutée partout dans le monde entier grâce à son application mobile téléchargeable sur Play Store.
Il faut noter que la cérémonie a enregistré la présence de la représentante du Maire de la commune de Bouaké ainsi que celle de l’ancien Ministre, M. AMANI N’Guessan Michel.
Le Parrain de la cérémonie, M. Stéphane KIPRE s’est réjoui d’avoir été encore associé à cette dédicace de la maison de la radio alors qu’il avait déjà été parrain de la cérémonie de la pose de la première pierre. Il a remercié le peuple CMA d’avoir soutenu ce projet mais surtout, il rendu hommage au Président qui s’est laissé conduire par le Saint Esprit dans la mise en œuvre de ce projet. « Nous avons commencé et nous avons achevé », s’est félicité M. KIPRE qui a encouragé le Président à ne pas hésiter à lancer les autres projets d’envergure qui sont prévus.
Après la liturgie de la dédicace qui a été ponctuée de prière et d’onction d’huile sainte des quatre côtés du bâtiment, le président a annoncé la construction d’une galerie commerciale sur le même site de la station missionnaire sur une superficie globale de 500 m². Le Président et ses invités ont saisi cette occasion pour poser la première pierre de ce centre commercial.
La Radio de l’Alliance Chrétienne (RAC) vient soutenir les efforts d’évangélisation que fait l’Église CMA de Côte d’Ivoire afin de ramener à la lumière toutes les âmes tenues captives dans le monde des ténèbres. C’est une Radio qui vient prêcher JESUS PLEINEMENT SUFFISANT.
Enfin, au travers de ses programmes, la Radio de l’Alliance Chrétienne va contribuer à faire connaître davantage l’Église CMA de Côte d’Ivoire et sa doctrine.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

