L’homme le plus riche d’Ukraine poursuit la Russie devant la CEDH
KYIV (Reuters) – L’homme le plus riche d’Ukraine a déposé plainte lundi contre la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), afin d’obtenir une compensation pour les pertes commerciales subies depuis l’invasion russe et qui, selon lui, se chiffrent en milliards de dollars.
Rinat Akhmetov, propriétaire de l’aciérie Azovstal, située dans la ville de Marioupol où les combattants ukrainiens ont subi des semaines de bombardements russes, intente un procès à la Russie pour « violations graves de ses droits de propriété », a indiqué sa holding System Capital Management (SCM).
Rinat Akhmetov a également demandé une décision de justice « empêchant la Russie de poursuivre le blocage, le pillage, le détournement et la destruction des céréales et de l’acier » produits par ses entreprises.
« Le mal ne peut rester impuni. Les crimes de la Russie à l’encontre de l’Ukraine et de notre peuple sont flagrants, et ceux qui en sont coupables doivent être tenus responsables », a déclaré l’homme d’affaires, cité par SCM.
Interrogé sur le procès, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que la Russie n’était plus sous la juridiction de la Cour européenne des droits de l’homme.
Rinat Akhmetov a déclaré le mois dernier que sa société Metinvest, le plus grand fabricant d’acier d’Ukraine, avait subi des pertes de 17 à 20 milliards de dollars en raison du bombardement par la Russie de ses usines d’acier à Marioupol. Le montant final sera déterminé lors d’un procès, avait-il dit.
(Reportage Max Hunder, rédigé par Timothy Heritage; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

