Appel à la grève au Cameroun : le ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ joue la concertation
Sous fond d’une menace de grève ,le ministre des Transports Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ a rencontré ce jour les différents acteurs du secteur.
En ligne de mire les « 14 malaises » recensés par les transporteurs routiers de marchandises du Cameroun et contenues dans une lettre qu’ils ont adressé au Président de la République.
Au coeur de ses malaises, le défaut de signature du contrat type de transport des produits pétroliers. Censé revaloriser les prix en tenant compte de la délicatesse des produits transportés, son texte renseigne les sources syndicales n’est pas toujours signé après les négociations achevées eno2019. Nous avons demandé à la CSPH (Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures) , elle nous a dit que le texte est prêt. Qu’il a même est déjà été traduit mais qu’il est au niveau du Premier ministère » se désole Raymond Moungang, Président de la région littoral du Syndicat des transporteurs routiers du Cameroun.
Autre malaise décrié par les transporteurs des marchandises, la cherté des pièces détachées. » Sur ces dernières années, la baisse des prix s’est généralisée au détriment des transporteurs. Les prix des pièces détachées et des camions n’ont fait que grimper » explique Raymond Moungang. Pour lui » le transport des marchandises est l’un des parents pauvres de la filière »
La colère des transporteurs est entretenue aussi par la multiplication des postes de contrôle sur les axes routiers.
En cause explique les syndicats » les équipes des forces de l’ordre aux missions questionnables par endroit ». Oumarou Sahobou, Président du Syndicat national des chauffeurs du Cameroun explique : » On vous demande des pièces, vous avez toutes les pièces mais si tu ne déposes pas de l’argent, on te dit que tu manques de respect aux autorités »
La correspondance cosignée par une dizaine d’organisations socio professionnelles du secteur des transports s’est attardée aussi sur le problème des balises GPS dont l’absence » entraîne des pertes en temps et en argent » selon les syndicats et sur les problématiques de la multiplication des postes de pesage et la fluctuation récurrente des masses des camions « même entre deux postes différents d’une ville » s’étonne les transporteurs.
La rencontre de ce jour est crucial quant au maintien au nom de la grève annoncée pour lundi 28 mars 2022.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
