La Chine espère que les Etats-Unis considéreront les relations bilatérales de manière objective et rationnelle
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Chine espère que les Etats-Unis pourront abandonner la mentalité du jeu à somme nulle, et considérer la Chine et les relations sino-américaines de manière objective et rationnelle, a déclaré jeudi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole s’est ainsi exprimé lors d’un point de presse en réponse aux propos de William Burns nominé par le président américain Joe Biden au poste de directeur de la CIA, concernant les relations bilatérales.
Selon M. Zhao, au cours des dernières années, à des fins politiques, l’ancienne administration américaine a fait de graves erreurs de calcul et d’interprétation quant aux objectifs et aux politiques de la Chine, et a pris de nombreuses mesures de restriction et de répression qui ont causé des dommages incommensurables aux relations sino-américaines.
« Cela est allé à l’encontre des intérêts fondamentaux des deux peuples », a indiqué M. Zhao.
La Chine croit toujours que la relation bilatérale n’est pas un jeu à somme nulle, et que les deux pays partagent de larges intérêts communs, a fait remarquer le porte-parole, ajoutant qu’il est naturel qu’il y ait des différends entre les deux pays, mais que les relations bilatérales ne peuvent pas être définies par ces différends.
La Chine espère que les Etats-Unis pourront adopter des politiques positives et constructives concernant la Chine, et travailler avec elle dans la même direction pour se concentrer sur la coopération, gérer les différends et ramener les relations bilatérales sur la voie du développement sain et stable, a noté M. Zhao.
Concernant les questions commerciales et économiques entre les deux pays, le porte-parole a souligné que l’essence du commerce sino-américain était mutuellement bénéfique par nature.
Appelant à résoudre les questions pertinentes sur la base du respect mutuel et de la consultation sur un pied d’égalité, M. Zhao a affirmé que la Chine s’opposait fermement aux accusations infondées contre les activités économiques et commerciales normales de la Chine, ainsi qu’à la stigmatisation de ces activités.