Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4:19
Dieu pourvoit aux besoins matériels des chrétiens proportionnellement à ses ressources infinies, et pas seulement en leur octroyant les miettes de ses richesses.
Paul a appris le contentement malgré le besoin (Philippiens 4:11-12), et la pleine suffisance d’une grâce qui fortifie (Philippiens 4:13) dans des situations très diverses. Mais ses besoins auront été l’occasion, pour les Philippiens, de lui venir plusieurs fois en aide (Philippiens 4:14-16).
Les chrétiens de Philippe ont ainsi pris une part active au ministère de Paul, jusque dans sa cellule (Philippiens 1:7) et apparemment, « jusqu’à la limite de leurs moyens » (2 Corinthiens 8:3 ; voir 2 Corinthiens 8:13-14).
Du point de vue du Seigneur, leur service est comme une moisson (Philippiens 4:10,17) ; du point de vue de l’apôtre, il est l’abondance qui comble ses besoins (Philippiens 4:18).
Quant aux besoins des chrétiens de Philippes eux-mêmes, Paul exprime une certitude de la foi : Dieu y subviendra pleinement (Philippiens 4:19). Dieu est en effet à l’œuvre dans cet échange réciproque (Philippiens 4:15) : le don reçu est en réalité un don offert à Dieu et le fait qu’il l’agrée (Philippiens 4:18) montre la qualité de cœur des donateurs.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.