Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi. Apocalypse 22,12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Apocalypse 22,12 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Le Seigneur Jésus, par la voix de l’ange, confirme solennellement le contenu de ce livre, avec en particulier, cette dernière vision.
Il est le Seigneur Dieu, fidèle et véritable. Cela est confirmé également par ses messagers : les saints anges ont révélé ces contenus prophétiques au peuple de Dieu. Ce sont des évènements qui doivent arriver bientôt ; Christ va revenir rapidement, cela ne fait aucun doute ; l’intégrité de cet ange, interprète de l’apôtre, le confirme encore plus : il refusa expressément d’être adoré par Jean.
Ce fait présente un autre témoignage à l’encontre du culte idolâtre des saints et des anges. Dieu appelle chacun à être témoin des déclarations qui sont faites dans ce texte : le livre de cette prophétie, ne devant pas rester scellé, aura un impact certain sur les hommes ; celui qui est souillé, comme celui qui est injuste le seront encore plus ; mais ce livre confirmera, fortifiera, et sanctifiera davantage, ceux qui sont justifiés par le salut de Dieu.
Puissions-nous jamais penser qu’une foi « morte » ou « désobéissante » nous sauvera, car le Premier et le Dernier, (Christ) a déclaré que seul celui qui respecte Ses commandements peut recevoir Sa bénédiction.
Le livre mentionné dans ce texte interdit l’accès au ciel à tous les méchants et à tous les injustes, en particulier à ceux qui se plaisent à pratiquer le mensonge : ce livre ne peut donc mentir lui-même !
Il ne peut y avoir de place ni de condition intermédiaire pour les âmes : ou on est sauvé, ou on est perdu…
Jésus, par Son Esprit, donne cette « lumière du matin », celle de la prophétie, à Ses églises, pour leur assurer la parfaite diffusion de ce rayonnement, au temps marqué. Tout ceci est confirmé par une invitation, ouverte et générale, à la race humaine : venir et participer librement aux promesses et aux privilèges de l’évangile !
L’Esprit, par la Sainte Parole, par les convictions et Son influence sur la conscience du pécheur, dit expressément : « Viens à Christ, pour ton salut » ! L’épouse, (l’église entière), sur la terre et dans le ciel, dit également : « viens et partage notre bonheur » !
Le texte ajoute ensuite : que personne n’hésite, que quiconque le désire vienne et prenne librement de l’eau de la vie. Que tous ceux qui entendent ou lisent ces paroles acceptent tout de suite cette invitation pleine de Grâce !
Tous ceux qui oseront corrompre ou modifier la Parole de Dieu, en ajoutant ou retranchant quoi que ce soit, seront condamnés.
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?