Que tous les anges de Dieu l’adorent ! Hébreux 1,6
Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent ! Hébreux 1,6 Extrait de la Bible annotée interlinéaire.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ce mais maintenant, dans de telles circonstances, marque le contraste avec la supposition du Hébreux 8.4 « Si donc il était… » On peut aussi prendre la particule grecque dans son sens logique : mais de fait.
Le mot de l’original signifie service du culte (Hébreux 8.2, note).
Voir Hébreux 9.15, note. L’établissement d’un nouveau sanctuaire impliquait l’institution d’une nouvelle Alliance. Un lien étroit unit l’alliance et le sanctuaire. Quand Dieu avait conclu alliance avec Noé, puis avec Abraham, ces patriarches lui avaient bâti des autels et offert des sacrifices (Genèse 8.20 ; Genèse 12.1-7 ; Genèse 15.1-21). Le tabernacle fut construit après la promulgation de la loi sur le Sinaï, et cette loi, base de l’alliance, était déposée dans l’arche. Salomon (1 Rois 8.21) et plus tard Aggée (Aggée 2.5 ; Aggée 2.9) envisagent le temple comme un gage de l’alliance.
Le mot rendu ici par meilleur signifie aussi plus puissant, plus excellent. La nouvelle Alliance est supérieure à l’ancienne, et son service est plus excellent, non seulement parce que les promesses sur lesquelles elle a été constituée sont plus complètes, mais encore parce que leur réalisation, reléguée sous l’ancienne Alliance dans un lointain avenir et soumise à diverses conditions, est sous la nouvelle Alliance offerte et accordée aux croyants, pour lesquels « tout a été accompli ».
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.