10 mai 2022Sylviane Cartoux
Que les jugements de Dieu sont insondables, et ses voies incompréhensibles! »Romains 11:33
Qui prendra le pouvoir
Pour changer notre histoire,
Beaucoup disent c’est moi
Mais personne ne vaincra
Un seul outil, la prière
Pour la paix sur notre terre
Ayons l’Éternel pour bannière
Et nos deux genoux à terre
Insondables sont ses jugements
Et ses voies incompréhensibles,
Sa prophétie jamais ne ment
Découvrons-la dans notre Bible
L’horloge du péché va s’arrêter
Notre Dieu tient le sablier
Soyons tous prêts quand Il viendra
Gardons nos coeurs pour notre Roi
Regardons le commentaire de Matthew Henry pour ce merveilleux verset :
«O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que les jugements de Dieu sont insondables, et ses voies incompréhensibles! »Romains 11:33
L’apôtre Paul connaissait aussi bien que quiconque, les mystères du « royaume de Dieu » : il confesse cependant être lui-même relativement dépassé par la grandeur divine ; sous forme allégorique, désespérant de trouver le « fond » de tels mystères, il s’assied humblement « au bord », pour en admirer la profondeur...
Ceux qui sont vraiment conscients de leurs limites, face à cette Majesté divine, sont les plus aptes à mesurer leur propre faiblesse. La Sagesse divine est non seulement insondable, mais elle est aussi pourvue de diverses richesses : on y rencontre avec abondance, tout ce qui est précieux, qui a de la valeur.
Les pensées du Seigneur sont parfaites : elles ne disposent pas uniquement de profondeur et de hauteur, mais aussi de largeur et de longueur, Éphésiens 3.18.
Il y a une distance considérable et une grande disproportion entre Dieu et l’homme, entre le Créateur et la créature, nous fermant ainsi pour toujours la connaissance de Ses voies. Quel homme apprendra à Dieu, comment gouverner le monde ?
L’apôtre admire la souveraineté des délibérations divines. Tout ce qui est dans le ciel et sur la terre, en particulier, ce qui concerne notre salut, et ce qui nous procure la paix, a été créé par Dieu, par Sa Providence .
En final, toutes choses reviendront à Lui. Tout vient de Dieu : Il est la « Source » et la « Fontaine d’eau vive » de tout ce qui existe, au travers de Christ. Ceci concerne toutes les relations entre Dieu et Ses créatures ; si tout est de Lui, et à travers Lui, tout doit être à Lui, et pour Lui.
Dans tout ce qui est fait, la Gloire de Dieu doit en être la finalité : adorons Le, en particulier quand nous mentionnons Sa Providence et Ses œuvres. Dans le ciel, les saints ne se querellent jamais... Ils louent le Seigneur en permanence !
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.