Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8:28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28
Plus vite, plus haut, plus fort…: ce sont bien souvent les mobiles qui nous animent.
Plus vite : j’aimerais que tout aille plus vite, mes études, ma recherche d’une situation, mes fiançailles, la fin de cette maladie qui se prolonge, etc. Je voudrais que tous mes projets se réalisent sans tarder.
Or le Seigneur m’exhorte à la patience, à maîtriser mes états d’âme par elle (Luc 21.19). La patience va de pair avec la foi et elle nous aide à progresser : “Que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien” (Jacques 1.4). C’est ainsi qu’elle débouche sur la bénédiction : “Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent l’épreuve avec patience. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin accordée par le Seigneur” (Jacques 5.11).
Plus haut : je me sens peu de chose, méprisé, ou sans réussite alors que d’autres connaissent une ascension ininterrompue en décrochant des diplômes ou des postes toujours plus élevés.
Le Seigneur me montre son exemple : il a accepté de s’anéantir lui-même, de s’abaisser, de prendre la forme d’esclave, avec l’unique volonté d’obéir à son Père (Philippiens 2.7). Je mets donc de côté mes intérêts personnels et je cherche avant tout à obéir à Dieu.
Plus fort : j’ai tendance à me décourager lorsque mes projets ne se réalisent pas comme prévu ; je suis vite oppressé lorsque je ne sens plus l’approbation des autres ; oui, je voudrais me sentir plus fort pour affronter toutes les difficultés qui se présentent.
Là encore, le Seigneur vient à mon secours et me dit que ce qui est important, ce n’est pas d’être un conquérant, mais de rester fidèle dans ce qu’il m’a confié. Mes appréhensions me poussent à m’appuyer sur lui et je fais l’expérience que c’est ainsi qu’on remporte les plus belles victoires : “Lorsque je suis faible, alors je suis fort” (2 Corinthiens 12.10).
Le but du chrétien n’est pas de battre des records, mais de vivre à la gloire de son Dieu, de refléter le mieux possible les caractères de son Maître. Il n’est pas seul pour atteindre ces objectifs : Dieu est avec lui.
Pensez-y !
Quand ses fils lui apportent la tunique ensanglantée de Joseph, Jacob doit douloureusement constater : “C’est la tunique de mon fils ; une mauvaise bête l’a dévoré : Joseph a certainement été déchiré !… Certainement je descendrai, menant deuil, vers mon fils, au shéol (séjour des morts)” (Genèse 37.33-35). Ce pauvre père est brisé par le chagrin. Mais de nouvelles épreuves vont l’atteindre encore. C’est d’abord la famine, ensuite l’attitude dure du gouverneur de l’Égypte vers lequel ses fils sont allés acheter du blé. Siméon a même été gardé en otage en Égypte par ce gouverneur apparemment sans pitié qui veut, de plus, qu’on lui amène maintenant son plus jeune fils ! De nouvelles paroles douloureuses sortent alors de la bouche de ce père accablé : “Toutes ces choses sont contre moi” (Genèse 42.36).
Oui, tout semble perdu, mais tout est encore dans la main de Dieu. Le matin de la délivrance va briller, mais Jacob n’en voit encore aucune lueur, au contraire. Qu’il est sombre ce jour où ses fils reprennent avec Benjamin la route de l’Égypte ! Et quelles angoisses durant ces longues semaines passées à attendre le retour des voyageurs ! Benjamin reviendra-t-il, et Siméon, et les autres ?
Quel soulagement pour Jacob au retour de ses fils. Ils sont au complet, ils rapportent du blé en abondance. Mais le Dieu de Jacob, le Dieu de miséricorde, veut plus que cela. Ils rapportent une bonne nouvelle d’un pays éloigné : “Joseph vit encore ; et même, c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte” (Genèse 45.26).
La nouvelle est tellement extraordinaire que Jacob ne la croit pas. Mais quand il voit les chariots envoyés par Joseph, il s’écrie : “C’est assez ! Joseph mon fils vit encore ; j’irai, et je le verrai avant que je meure” (Genèse 45.28). Jacob dira plus tard à Joseph : “Je n’avais pas pensé voir ton visage ; et voici, Dieu m’a fait voir aussi ta descendance” (Genèse 48.11).
Nous avons affaire, nous aussi, au “Dieu de toute grâce” (1 Pierre 5.10). Dans les circonstances douloureuses que nous pouvons traverser, il cherche à nous bénir, non pas à cause d’une qualité particulière que nous posséderions, mais à cause de sa grâce souveraine et de sa puissance.
Attendons-nous à ce Dieu-là !
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
