Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6:34

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:34)

Il n’y a pratiquement aucun autre péché contre lequel notre Seigneur Jésus mette autant en garde Ses disciples : l’inquiétude, les soucis et la méfiance envers les aléas de cette vie.

Ces pensées sont souvent un piège pour le pauvre, comme d’ailleurs l’amour des richesses pour l’homme aisé. Même si notre devoir nous incite à observer une certaine défiance vis-à-vis des biens temporels, nous ne devrions pas accorder trop d’importance à ces soucis bien légitimes.

Les inquiétudes sont un manque de confiance en Dieu

Les soucis démontrent que notre confiance en Dieu n’est pas authentique. Nous professons de faire confiance au Christ pour notre salut éternel ; ne pouvons-nous pas lui faire confiance pour les besoins comparativement moins importants de la vie présente ?

La Bible exhorte les chrétiens à ne pas s’inquiéter, mais plutôt à se rappeler que le Seigneur est disposé à les aider et à adopter une attitude de prière reconnaissante.

Ne soyez donc pas en tracas pour votre vie, en particulier sur sa durée ; laissez plutôt le soin à Dieu de l’allonger ou de la raccourcir comme Il Le désire ; notre temps est dans Sa main, en une bonne main !

Ne vous souciez pas non plus de votre devenir ici-bas, mais permettez à Dieu de le rendre amer ou doux, selon Sa Volonté.

Ne vous souciez pas du lendemain, ni du temps à venir. Ne soyez pas inquiet pour le futur, quelle sera votre vie l’an prochain, ou quand vous serez âgé, ce que vous laisserez derrière vous.

De même que nous ne devons pas nous « vanter » du lendemain, nous ne devons pas non plus nous en occuper outre mesure, quant aux aléas qu’il peut comporter.

Comment se débarrasser des inquiétudes ?

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6-7)

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5:7)

Philippiens 4.6-8 et 1 Pierre 5:7 nous donnent le remède contre les soucis. Si nous sommes convaincus que l’objet de nos préoccupations est quelque chose de légitime pour nous, nous pouvons l’apporter à Dieu avec des supplications instantes. Puis il nous faut laisser ce sujet entre ses mains et nous reposer sur l’assurance que, dans sa sagesse, il nous donnera ce que nous avons demandé – ou quelque chose de meilleur. La foi nous rend capables de partager la paix de Dieu lui-même à ce sujet et de ne pas nous inquiéter…

Dieu nous a donné la vie, ainsi qu’un corps : que ne pourrait-Il faire encore pour nous qui Lui soit impossible ?

Si nous prenons soin de notre âme et de notre éternité, ce qui représente plus que le corps et la vie, nous pouvons laisser à Dieu le soin de pourvoir à notre nourriture et à notre vêtement, éléments mineurs, en comparaison.

Faisons confiance à Dieu

Que tout ce qui précède puisse nous encourager à placer notre confiance en Dieu. Nous ne pouvons pas changer les dispositions de la Providence : nous ne pouvons que nous y soumettre et nous y résigner si elles ne nous conviennent pas !

Dans notre vie chrétienne, nous devons apprendre à supporter nos différents problèmes et être armés contre les tentations qui peuvent en découler, afin qu’aucune de ces épreuves ne nous ébranle spirituellement.

Heureux sont ceux qui considèrent le Seigneur comme leur Dieu, en manifestant pleinement la confiance qu’ils éprouvent en Ses sages ordonnances !

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS